Invités

Laure ADLER

Laure Adler débute à France Culture en 1974 comme journaliste puis participe à plusieurs émissions de télévision. En 1990, elle devient chargée de mission à l’Elysée pour la culture. En 1992, elle est nommée directrice des documentaires et des émissions culturelles sur France 2. De 1999 à 2005, elle dirige France Culture. Ecrivain, elle est l’auteur d'essais et d'ouvrages historiques, dont Les premières journalistes (Payot) et Les femmes politiques (Seuil), et de biographies : Marguerite Duras (Gallimard - Prix Femina de l’essai), Françoise Giroud (Grasset) et Sur les pas d’Hannah Arendt (Gallimard).

Laure ADLER© Franck Ferville

Les événements de cet invité

  • Jeudi 26 juin

Renata ADLER

Renata Adler est journaliste, critique de cinéma et romancière américaine. Elle fut une grande plume du New Yorker des années 1960 à 2000. Son premier roman Hors-bord, publié aux États-Unis en 1976, remporta le Ernest Hemingway Award. Réédité avec succès en 2013 aux Etats-Unis, Hors-bord est publié pour la première fois en France en 2014, par les éditions de l'Olivier.

Renata ADLER© Richard Avedon

Les événements de cet invité

Metin ARDITI

Né en 1945 à Ankara, Metin Arditi vit à Genève. Diplômé en physique et en génie atomique, il a été président de l'Orchestre de la Suisse romande. Il est également l'auteur d’essais, de récits et de romans salués par la critique parmi lesquels Le Turquetto (Actes Sud, 2012) et La confrérie des moines volants (Grasset, 2013). Metin Arditi est un écrivain de l’intime, abordant dans ses livres des thèmes comme la difficulté de la filiation, la solitude et l’exil.

Metin ARDITI© JF Paga / Grasset

Les événements de cet invité

  • Jeudi 26 juin

Bernardo ATXAGA

L'écrivain Bernardo Atxaga, José Irazu Garmendia de son vrai nom, est né en 1951 à Asteasu dans le Pays-Basque. Auteur de poèmes, de contes, d’ouvrages pour enfants et de romans, son œuvre est aujourd'hui traduite dans une trentaine de langues, et recompensée par de nombreux prix. Ses textes majeurs sont traduits en français aux éditions Christian Bourgois, parmi lesquels Obabakoak, les gens d’Obaba (1991), récompensé notamment par le Prix national de littérature. En 2011, il publie Sept maisons en France, mélange d'absurde, de sinistre et de conventions autour de la domination coloniale du Congo par la Belgique.

Bernardo ATXAGADR

Les événements de cet invité

  • Jeudi 26 juin

Patrick AUTRÉAUX

Patrick Autréaux est psychiatre. Il découvre qu’il est atteint d’un cancer à 35 ans. Guéri, il s’étonne d’appartenir à la communauté des deux fois nés et publie Dans la vallée des larmes puis Soigner aux éditions Gallimard en 2010. Il écrit Le dedans des choses, en 2012, puis en 2013 est publié Se survivre. Dans ce livre, le narrateur y raconte la découverte de sa maladie; il se souvient alors d'une promesse qu'il avait faîte à un vieux poète dissident vietnamien, et va tenter de s'en acquitter.

Patrick AUTRÉAUX© C. Hélie Gallimard

Les événements de cet invité

Billetterie en ligne

 Ouverture : 28 mai 2014.

10e Marathon des mots

Téléchargez la présentation du festival

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recherchez un événement

L'édition 2014 en images

  • 00 : "Istanbul" vu par Catherine Izzo, à l'Espace EDF Bazacle de Toulouse (© Catherine Izzo) 
  • 01 : Denis Podalydès Denis Podalydès, de retour au Marathon des mots © Chr. Raynaud de Lage coll.Comédie-Française
  • 02 : Pinar Seleck Pinar Selek, invitée du Marathon des mots 2014 © Osnabruck
  • 04 : Orhan Pamuk Orhan Pamuk, parcours de lectures consacré au prix Nobel 2006 © C. Hélie Gallimard
  • 05 : Yachar Kemal Yachar Kemal, lecture de “Memet le mince” © J. Sassier Gallimard
  • 07 : Alaa El Aswany Alaa El Aswany, de retour au Marathon des mots © Marc Melki
  • 08 : Christophe Ono-dit-Biot Christophe Ono-dit-Biot lira son roman “Plonger” (Gallimard). © Jean-Baptiste Millot Gallimard
  • 09 : Alexis HK Alexis HK, invité du cycle “J’entends plus la guitare” © Franck Loriou
  • 10 : Laure Adler Laure Adler, de retour au Marathon des mots © Franck Ferville

Ne pas manquer

En famille