Invités

Enis BATUR

Né en 1952 en Turquie, Enis Batur a travaillé dans la presse et l'édition, et a notamment dirigé la maison Yapı Kredi à Istanbul de 1992 à 2004. Il collabore actuellement à une chaîne de télévision ainsi qu'à plusieurs institutions culturelles. Ancré dans la littérature turque la plus novatrice, familier des auteurs du XXe comme Céline, Queneau ou encore Walter Benjamin, il compose de livre en livre une véritable passerelle entre les deux cultures, entre un Orient souvent fantasmé et un Occident avide de connaissance de l’Autre. Il a écrit notamment Amer Savoir (Actes Sud, 2008) et Encyclopédie privée (Actes Sud, 2011).

Enis BATURDR

Les événements de cet invité

François BEAUNE

Né en 1978 à Clermont-Ferrand, François Beaune a créé plusieurs publications, dont le magazine d'art la Revue Louche. Auteur des blogs Les bonnes nouvelles de Jacques Dauphin et Louche actualités, dans lesquels il détourne l'actualité avec humour, et fondateur du festival "Du cinéma à l’envers", il est également écrivain. En 2009, il publie son premier roman, Un homme louche (Verticales), journal fictif d'un personnage en rupture avec la société. En 2011, il s'essaie au polar avec Un Ange noir (Verticales). De fin 2011 à avril 2013, il entreprend un périple dans douze ports du pourtour méditerranéen et recueille, au fur et à mesure, des Histoires vraies de Méditerranée dont il s'inspire pour son dernier roman,  La Lune dans le puits (Verticales, 2013).

François BEAUNE© C. Hélie / Gallimard

Les événements de cet invité

Yigit BENER

Yigit Bener est né à Bruxelles en 1958 et a grandi entre la France et la Turquie. Interprète et traducteur, il a écrit plusieurs essais et romans en turcs dont Heyulanin Donusu, prix Orhan Kemal du meilleur roman en 2012. Il a également traduit plusieurs ouvrages, notamment Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline (prix de la meilleure traduction, 2002). Il a abordé des thèmes comme celui des exilés du coup d'État de 1980, les contradictions des adultes vues par les yeux de l’enfance ou la réinsertion sociale et psychologique au retour d’exil. En 2010, il publie chez Actes Sud Autres cauchemars.

Yigit BENERDR

Les événements de cet invité

Sylvain BOURMEAU

Sylvain Bourmeau est journaliste, producteur à France Culture, notamment depuis 1999 de La Suite dans les Idées, une émission d'actualité des sciences humaines et sociales. Il a été directeur-adjoint des rédactions des Inrockuptibles puis de Libération et a participé à la création du site d'information Mediapart. Depuis vingt ans, il a écrit de nombreux articles sur l'œuvre de Michel Houellebecq, auquel il a consacré avec Céline Hecquet, un film Gracias pro su visita.
Sylvain BOURMEAU© France Culture

Les événements de cet invité

Billetterie en ligne  

 Ouverture : 1er juin 2015.

Le Marathon des mots 2014

Téléchargez le programme (PDF)

Le Marathon jour par jour

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recherchez un événement

En images

  • 00 : Aswany CODB 2014 Grand entretien avec Alaa El Aswany, animé par Christophe-Ono-dit-Biot © Gilles Vidal
  • 01 : Grandgambe "Sous la peau", concert littéraire de Sébastien Grandgambe au Théâtre Sorano © Gilles Vidal
  • 02 : Rachida Brakni Rachida Brakni, invitée du Marathon des mots 2014 © Gilles Vidal
  • 03 : Murathan Mungan Murathan Mungan, invité du Marathon des mots 2014 © Gilles Vidal
  • 04 : Barrault Abdallah Marie-Christine Barrault lit "Neige" d'Orhan Pamuk au Pavillon blanc de Colomiers © Gilles Vidal
  • 05 : Dominique Blanc Dominique Blanc, en ouverture du Marathon des mots 2014 © Gilles Vidal
  • 06 : Desarthes Agnès et Gérard Desarthe, lecture à deux voix en juin 2014 © Gilles Vidal
  • 07 : "Michel", lecture-hommage à Michel Foucault (avec Guillaume Poix et Clément Hervieu-Léger) © Gilles Vidal
  • 08 : Nougaro Hommage à Nougaro, par BabX, André Minvielle et Thomas de Pourquery © Gilles Vidal
  • 09 : Denis Podalydès Denis Podalydès, de retour au Marathon des mots en 2014 © Gilles Vidal
  • 10 : Emily Loizeau Hommage à Lou Reed, par Emily Loizeau, Julie-Anne Roth et Csaba Palotaï © Gilles Vidal

Ne pas manquer

En famille