Invités

Thierry BEAUCHAMP

Thierry Beauchamp est traducteur et collaborateur à France Culture. Ses travaux portent sur de nombreux registres littéraires. Il traduit ainsi Les jours s'en vont comme des chevaux sauvages dans les collines (Le Rocher 2003, Le Seuil 2011), la biographie signée Howard Sounes Charles Bukowski : une vie de fou (Le Rocher 2003), et des polars de Charles Todd. Il travaille également sur les œuvres de John Lennon, William Makepeace Thackeray, Gideon Defoe et Conan Doyle. Homme de lettres passionné, il ne se contente pas de traduire ces ouvrages, appréciant aussi de les présenter au public pour les rendre vivantes. Il publie en 2016 Rire enchainé : Petite anthologie de l'humour des esclaves noirs américains (Anarchasis), un ensemble de textes qu'il a choisi, présenté et traduit.


Thierry  BEAUCHAMP DR

Les événements de cet invité

Tahar BEN JELLOUN

Tahar Ben Jelloun de l'Académie Goncourt naît en 1944 à Fès, au Maroc. Il entame des études de philosophie à Rabat, matière qu'il enseigne par la suite quelques années, avant de s'installer à Paris pour conduire une thèse en psychologie. En 1985 il publie L'enfant de sable (Le Seuil) qui le rend rapidement célèbre. La suite de ce roman, La nuit sacrée, obtient en 1987 le Prix Goncourt, dont il est aujourd'hui membre du jury. Il collabore avec de nombreux journaux, français comme étrangers, ses articles soulevant des questions liées au monde arabe et musulman. Depuis la parution du Racisme expliqué à ma fille, Tahar Ben Jelloun est régulièrement sollicité pour des interventions dans des écoles et universités marocaines, françaises et européennes. Il publie en 2016 Le mariage de plaisir (Gallimard).

Tahar BEN JELLOUN© C. Hélie Gallimard

Les événements de cet invité

Marie-Ange BILLOT-THÉBAUD

Marie-Ange Thébaud a évolué dans le milieu associatif, littéraire, théâtral, cinématographique et fut animatrice radio à RFO Réunion. Alors qu'elle vit et travaille en Angleterre, elle devient spécialiste en média européen, documentaire et écriture créative. Arrivée à Toulouse en 2000, elle milite pour la lutte contre les discriminations et parallèlement, se spécialise dans l'assistance à la production multimédia. En 2006, son premier roman paraît chez Publibook sous le pseudonyme "Véronique Alhoune" qu'elle portait déjà sur les ondes de RFO Réunion. En 2009 elle crée l'association Écran sans frontières.  En 2013 paraît Contes et légendes du passé et du présentEn 2014 elle crée Jatropha Films Production et produit L'Afrique tisse son avenir, pilote d'une série qui sera consacrée à l'émergence de ce continent. Elle explore aujourd'hui l'écriture de fiction et web via Open University de Birmingham et poursuit ses travaux sur la langue anglaise à l'Université de Cambridge dédiés aux enseignants. 


Marie-Ange BILLOT-THÉBAUDDR

Les événements de cet invité

Olivier BOURDEAUT

Olivier Bourdeaut naît au bord de l’Océan Atlantique en 1980. Après un parcours scolaire chaotique il travaille dans de nombreux domaines, se faisant agent immobilier,  factotum dans une maison d’édition et cueilleur de fleur de sel de Guérande. Il a longtemps hésité avant de se mettre à écrire, se sentant tout petit devant sa bibliothèque. Mais « une bouffée de mégalomanie » (dixit) lui a permis de terminer son premier roman En attendant Bojangles (Finitude). Un roman acclamé par la critique, récompensé par de nombreux prix, dont le Prix France Culture-Télérama des étudiants 2016, le Grand Prix RTL/Lire, le Prix roman France Télévisions et le Prix Emmanuel-Roblès 2016.





Olivier BOURDEAUT© Sandrine Cellard

Les événements de cet invité

Alice BRIÈRE-HAQUET

Alice Brière-Haquet est née en 1979. Elle vit à Caen, où elle enseigne la littérature au lycée. En parallèle, elle écrit des albums jeunesse. Elle y aborde des sujets sérieux tels que la solitude ou la maladie, convaincue que les enfants sont aussi sensibles que les adultes aux aléas de la vie. Son premier album, L'épouvantail (Points de suspension), est publié en 2009. En 2015 parait Nina (Gallimard Jeunesse Giboulées), publié en collaboration avec l'illustrateur Bruno Liance. Cet album jeunesse entièrement illustré en noir et blanc part sur les traces de la chanteuse Nina Simone. L’album est sélectionné pour le Prix Landerneau Jeunesse 2015.



Alice BRIÈRE-HAQUETDR

Les événements de cet invité

Roland BRIVAL

Roland Brival naît en 1950 en Martinique, puis s'installe en 1960 à Paris avec sa famille. Artiste polyvalent, il est écrivain, plasticien et compositeur-interprète. En 1973, il participe à la Biennale de Paris au musée d'Art moderne et publie son premier roman, Martinique des cendres (Olivier Orban). Durant sa carrière variée, il publie plus de quinze ouvrages chez divers éditeurs parisiens, enregistre six albums, écrit de nombreuses critiques littéraires pour ELLE Magazine et ses toiles sont exposées dans plusieurs galeries à travers le monde. En 2016 il publie Nègre de personne (Blanche - Gallimard), un roman qui retrace le voyage d'un jeune écrivain et fondateur du mouvement de la Négritude, en route pour l'Àmérique.


Roland BRIVAL© Gallimard

Les événements de cet invité

Billetterie ouverte 

Pour acheter vos places, cliquez ici !

Le Marathon des mots 2016

Téléchargez le programme

Le Marathon jour par jour

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recherchez un événement

En images

  • 62 : Trop Noire pour être Française ? Projection de "Trop Noire pour être Française ?", un documentaire d'Isabelle Boni-Claverie.

Ne pas manquer

En famille