Invités

Hoda BARAKAT

Hoda Barakat est née à Beyrouth en 1952, et vit à Paris depuis 1989, après avoir fui les bombes au Liban. Elle est l'auteur de cinq romans, tous publiés en France par Actes Sud : La Pierre du rire (1996), Les Illuminés (1999), Le Laboureur des eaux (2001), Mon maître, mon amour (2007) et Le Royaume de cette terre (2012). Ses sujets récurrents sont l'irrémédiable solitude humaine, la folie, le chaos intérieur et la mémoire. Mariée à un musulman, Hoda Barakat est elle-même chrétienne et a travaillé dans la recherche avant d'être journaliste à Radio Orient. En 2000, elle recevait le prestigieux prix Naguib Mahfouz pour l'ensemble de son œuvre. En 2002, elle avait été nommée Chevalier des Arts et des Lettres. Elle est sélectionnée en 2015 pour le Man Booker Prize.
Hoda BARAKAT© John Foley Opale

Les événements de cet invité

Najwa BARAKAT

Née en 1960 à Bcharré, au pied du Mont Liban, Najwa M. Barakat a étudié l'art dramatique à l'Université libanaise. Elle arrive à Paris au milieu des années quatre-vingt, et y poursuit des études de cinéma. Parallèlement à son travail dans la presse écrite, radiophonique et télévisée, elle publie un premier roman, Le transformateur en 1986. Une décennie plus tard paraît Le Bus des gens bien qui obtient le prix de la meilleure création littéraire dans son pays, la même année. Elle publie en 2012, pour la première fois en France, Ya Salam! aux éditions Actes Sud. Son dernier roman s'intitule La langue du secret (Actes Sud, 2015), Loughat assir, en arabe.
Najwa BARAKATDR

Les événements de cet invité

Pierre BARILLET

Né à Paris en 1923, Pierre Barillet est un écrivain, dramaturge et scénariste. Conseillé par Jean Cocteau et Christian Bérard, il publie en 1947 une première pièce noire, Les Amants de Noël. Puis il écrit avec Jean-Pierre Grédy une trentaine de comédies devenues des classiques du théâtre de boulevard dans le monde entier, en passant par Broadway et Hollywood : Le don d'Adèle (1949), L'Or et la paille (1956), Fleur de Cactus (1964), Folle Amanda (1971) ou encore Potiche (1980) adapté au cinéma par François Ozon en 2010, avec Catherine Deneuve et Fabrice Luchini. Pierre Barillet est aussi l'auteur d'essais sur le théâtre, de romans, de nouvelles, et de mémoires à l'instar d'À la ville comme à la scène (de Fallois, 2010). Il est fait Chevalier de la Légion d'honneur en 2012.
Pierre BARILLETDR

Les événements de cet invité

Gautier BATTISTELLA

Gautier Battistella est né à Toulouse en 1976. Après des études littéraires, puis d'histoire, il part pour Pékin, où il passe deux années. De retour en France, après plusieurs collaborations avec Reporters sans Frontières, il signe son premier guide de voyage sur l'Italie du Sud. Il pose sa plume et ses couverts à Paris, et réalise aujourd'hui des reportages (web, télé, radio) pour un prestigieux guide gastronomique. Quinze ans après sa formation à Sciences Po, il traverse la rue des Saint-Père, pour entrer chez Grasset. Publié en 2014, Un jeune homme prometteur est son premier roman. Tour à tour émouvant, sarcastique et cruel, le roman est porté par une écriture dont le souffle évoque les grandes fresques initiatiques.
Gautier BATTISTELLA© JF Paga

Les événements de cet invité

Alban BENSA

Alban Bensa est un anthropologue français, directeur d’étude à à l'Ecole des Hautes Etudes de Sciences Sociales (EHESS), co-fondateur et directeur adjoint de l'Institut de recherche inter-disciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris), de même qu'il co-dirige la collection Les Cahiers du Pacifique Sud Contemporain chez L'Harmattan. Spécialiste du peuple Kanak de Nouvelle-Calédonie, auquel il a consacré nombre d'articles et d'ouvrages, il s'engage aux côtés des leaders indépendantistes au lendemain des violences des années 1980 qu'il raconte dans le documentaire de Jean-Louis Comolli, Les Esprits du Koniambo (2004). Investi, il participe dans l’équipe de Renzo Piano à l’élaboration du Centre Culturel Jean-Marie Tjibaou à Nouméa. Promoteur en France d’une anthropologie critique, Alban Bensa a notamment publié Après Levi-Strauss: pour une Anthropologie à taille humaine (Textuel, 2010) et La fin de l’exotisme (Anacharsis, 2006). Il signe en 2015 avec Yvon Kacué Goromoedo et Adrian Muckle un ouvrage d'essais : Les sanglots de l'aigle pêcheur, Nouvelle Calédonie : la guerre kanak de 1917 paru aux édition Anarchasis.
Alban BENSADR

Les événements de cet invité

Abdennour BIDAR

Philosophe, normalien, chargé de mission sur la "Pédagogie de la laïcité" par le ministère de l'Education Nationale, Abdennour Bidar développe à travers ses ouvrages – Self islam, histoire d'un islam personnel (Seuil, 2006), L’Islam sans soumission (Albin Michel, 2008) ou L’Islam face à la mort de Dieu : actualité de Mohammed Iqbal (François Bourin Éd., 2010), ou encore Plaidoyer pour la fraternité (Albin Michel, 2015) – l’espoir d’un islam ouvert à la modernité et profondément spirituel. Sa « Lettre ouverte au monde musulman », écrite avant les attentats de janvier, a reçu un écho considérable dans le monde. Il dirige aujourd'hui l'émission "Cultures d'islam" sur France Culture. 
Abdennour BIDARDR

Les événements de cet invité

Le Marathon des mots 2015  

Ouverture de la billetterie : le 27 mai

Le Marathon des mots 2015

Téléchargez le programme (PDF)

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recherchez un événement

En images

  • 00 : Eau argentée projection d'“Eau argentée” durant le Marathon des mots 2015

Ne pas manquer

En famille