Invités

Geoffroy DE LAGASNERIE

Geoffroy de Lagasnerie est philosophe et sociologue. Il est professeur à l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy. Ses travaux portent sur l’art, la culture et les intellectuels, sur la philosophie sociale et politique ou encore sur la théorie critique. Il est l’auteur notamment de La dernière leçon de Michel Foucault (Fayard, 2012), Logique de la création (Fayard, 2011), Sur la science des œuvres (Cartouche, 2011) et L’empire de l’université (Amsterdam, 2007). Il dirige la collection « À venir » aux éditions Fayard.

Geoffroy DE LAGASNERIEDR

Les événements de cet invité

  • Jeudi 26 juin

Daniel DEFERT

Né en 1937, Daniel Defert est agrégé de philosophie et sociologue. Il participe au comité éditorial des cours de Michel Foucault au Collège de France. Après la mort de Michel Foucault, dont il a partagé la vie et les luttes, il a fondé et présidé jusqu'en 1991 la première association de lutte contre le sida, Aides. Il est l'auteur de nombreux articles, touchant notamment le domaine de la santé publique et celui de la sociologie. Il a coédité les Dits et écrits de Michel Foucault (Gallimard, 1994) et édité ses Leçons sur La Volonté de savoir (Gallimard, 2011). En 2014, il publie au Seuil Une vie politique, un retour sur sa vie engagée.

Daniel DEFERT© Emmanuelle Marchadour

Les événements de cet invité

  • Jeudi 26 juin

Jean-Baptiste DEL AMO

Jean-Baptiste Del Amo est un écrivain français. En 2006, il reçoit le Prix du jeune écrivain de langue française pour sa nouvelle Ne rien faire (Buchet-Chastel), écrite à partir de son expérience de quelques mois, au sein d'une association de lutte contre le VIH en Afrique. En 2008, son premier roman, Une éducation libertine (Gallimard), reçoit le Prix Laurent-Bonelli Virgin-Lire et le Prix Goncourt du Premier Roman. Jean-Baptiste Del Amo a également préfacé le livre d'art Hervé Guibert, photographe paru en 2010. En 2013, paraît dernier roman, Pornographia (Gallimard), récit d'une errance hallucinée dans la nuit d'une ville tropicale...
Jean-Baptiste DEL AMO© Jean-Baptiste Del Amo - autoportrait

Les événements de cet invité

  • Jeudi 26 juin

Bernard DELRUE

Né en 1980, Arnaud Delrue est aussi photographe. Son œuvre questionne l'identité et le genre à travers des mises en scène où l'autoportrait fait jouer les codes du féminin et du masculin. Un été en famille est son premier roman, publié dans la collection Fiction & Cie (Seuil), un récit sur les non-dits d'une famille, frappée par le deuil. 
Bernard DELRUE© Hermance Triay

Les événements de cet invité

  • Jeudi 30 octobre
    • Hommage Les 40 ans de Fiction & Cie

Jean-Pierre DENIS

Né à Toulouse, Jean-Pierre Denis est journaliste, mais aussi écrivain et poète. Il est directeur de la rédaction de l'hebdomadaire La Vie. Il participe comme chroniqueur ou comme invité à de nombreuses émissions de radio ou de télévision. Il a publié notamment Nos enfants de la guerre (Seuil, 2002), et Pourquoi le christianisme fait scandale (Seuil, 2010), réédité dans la collection Points en 2012 après avoir suscité un très large débat. A la suite de Dans l'éblouissant oubli (Ad Solem, 2010) son deuxième recueil de poèmes, Manger parole, est paru en 2012 (Ad Solem).
Jean-Pierre DENIS© La Vie

Les événements de cet invité

  • Jeudi 26 juin

Agnès DESARTHE

Née en 1966, Agnès Desarthe est traductrice et romancière. Élevée dans un milieu où l'on parlait l'arabe, le russe et le Yiddish, elle tente d'apprivoiser la langue française en écrivant et en suivant des études de lettres. D'abord traductrice, elle écrit des ouvrages pour la jeunesse puis des romans. Elle publie, notamment, aux éditions de L'Olivier, Un secret sans importance (1996), prix du Livre Inter 1996, Dans la nuit brune (2010), prix Renaudot des lycéens et un essai consacré à Virginia Woolf, V.W. Le mélange des genres (2004). En 2014, paraît son dernier roman Ce qui est arrivé aux Kempinski (L'Olivier).

Agnès DESARTHE© Patrice Normand

Les événements de cet invité

  • Jeudi 26 juin

Pascal DESSAINT

Pascal Dessaint est né à Dunkerque en 1964 et s’installe à Toulouse où se situent la plupart de ses romans. Il reçoit de nombreux prix comme le Grand Prix du roman noir français. Après une période très noire (Une pieuvre dans la tête, Bouche d’ombre), il entame en 2003 un cycle sous le signe de la nature composé de Mourir n’est peut-être pas la pire des choses, Loin des humains et Cruelles Natures. L’essentiel de son travail est édité chez Rivages qui publie également ses chroniques « vertes et vagabondes ». En 2010, il publie Les Derniers jours d’un homme et, en 2011, Le bal des frelons (Rivages). En 2013, parait Maintenant le mal est fait (Rivages). Pascal Dessaint recevra, cette même année, le Prix des lettres de l'Académie d'Occitanie pour l'ensemble de son œuvre.

Pascal DESSAINT© Philippe Matsas Opale éditions Payos&Rivages

Les événements de cet invité

Patrick DEVILLE

Après des études de littérature et de philosophie, Patrick Deville s’embarque, à l’âge de 25 ans, dans une longue série de voyages au cours desquels il sera amené à écrire et enseigner en Algérie, au Nigéria, au Maroc et à Cuba. Il publie son premier roman à succès critique et commercial, Longue vue (Éditions de Minuit), en 1988. Le Feu d'artifice (1992), La Femme parfaite (1995) et Ces deux-là (2000) paraissent eux aussi chez Minuit tandis que l’auteur sillonne les mers du Sud. En 2001, il pose ses valises à Saint-Nazaire et prend la tête de la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs (MEET), où il fonde un prix littéraire latino-américain. Sa passion du voyage transparaît plus que jamais dans une nouvelle vague de romans publiés au Seuil - Pura Vida : vie et mort de William Walker (2004), La Tentation des armes à feu (2006) et Equatoria (2009). Kampuchéa sorti en 2011 fait le récit d’un voyage le long du Mékong, avec en toile de fond le procès des Khmers rouges et de la révolte des chemises rouges en Thaïlande. En 2012 paraît Peste & Choléra (Seuil) : ce roman, qui évoque la figure historique du docteur Yersin, reçoit le Prix Fémina et le prix du Roman FNAC ; il manque de peu d'obtenir le Prix Goncourt la même année.

Patrick DEVILLEHermance Triay

Les événements de cet invité

  • Jeudi 30 octobre
    • Hommage Les 40 ans de Fiction & Cie

Le Marathon d'avril 2015  

Ouverture de la billetterie : 10 mars 2015

Le Marathon d'avril 2015

Téléchargez le programme (PDF)

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recherchez un événement

En images

  • 00 : On achève bien les chevaux On achève bien les chevaux, le 30 mars à l'ABC
  • 01 : Maalouf Amin Maalouf, invité du Marathon des mots 2015 © Olivier Roller

Ne pas manquer

En famille