Invités

Marie DARRIEUSSECQ

Marie Darrieussecq naît le 3 janvier 1969 au Pays Basque. En parallèle à la rédaction d'une thèse sur l'autofiction, elle publie en 1996 son premier roman. Traduit dans une trentaine de langues et vendu à plus de 300 000 exemplaires, Truismes (P.O.L) la propulse sur la scène médiatique. En 2013, elle obtient le Prix Médicis pour Il faut beaucoup aimer les hommes. Son dernier roman, Être ici est une splendeur (2016), livre une biographie de la courte vie de Paula Modersohn-Becker. Elle montre, avec vivacité et empathie, la lutte de cette femme parmi les hommes et les artistes de son temps, ses amitiés (notamment avec Rainer Maria Rilke), son désir d’expression et d’indépendance sur lequel elle insiste particulièrement. 

Marie  DARRIEUSSECQ© Yann Diener P.O.L

Les événements de cet invité

Tania DE MONTAIGNE

Tania de Montaigne naît en 1971. Après des études à l'École des hautes études internationales et politiques, elle débute une carrière à la télévision en tant qu'animatrice d'une émission pour enfant, puis à la radio aux côtés de Stéphane Bern dans Le fou du roiElle se consacre en parallèle à l'écriture et publie son premier roman Patch (Pocket) en 2011. En 2015 elle obtient le Prix Simon Veil pour Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin (Grasset). Elle assure en parallèle une carrière musicale suite à une rencontre avec Benjamin Biolay, et sort en 2010 son première album La clé (Bonjour Paris).


Tania DE MONTAIGNE© JF Paga

Les événements de cet invité

Dominique DE SAINT PERN

Dominique de Saint-Pern est une journaliste française. Elle est rédactrice en chef à Elle et à Marie-Claire, collabore à M Le magazine du MondeElle est l’auteure de L’extravagante Dorothy Parker (Grasset, 1994), Les amants du soleil noir (2005), Pour l’amour d’un guerrier (2007) et de Baronne Blixen (Stock, 2015). Dans ce dernier roman, l'auteure nous livre le portrait d'une femme courageuse et romanesque, mais aussi l’âme de cet âge d’or où l’on savait aimer, écrire et mourir en beauté.




Dominique DE SAINT PERN© Francesca Mantovani

Les événements de cet invité

Pierre DERAM

Pierre Deram naît en 1989 dans le Pas-de-Calais et vit aujourd'hui à Paris. Il est diplômé de l’École polytechnique, dans le cadre de laquelle il séjourne en Afrique durant ses études. Djibouti (Buchet/Chastel), publié en 2015, est son premier roman. L'auteur y met à nu la bouleversante férocité des rapports humains. À Djibouti, berceau de l’humanité et barque de perdition, prostituées et légionnaires sont les mêmes enfants de la violence et de la beauté...


Pierre DERAM© Heloïse Jouanard

Les événements de cet invité

Bertrand DICALE

Bertrand Dicale naît en 1963, d'un père guadeloupéen et d'une mère auvergnate. Après des études à Science Po Paris et en journalisme, il se spécialise dans la chanson françaised'une part en tant que journaliste de presse écrite (notamment au Figaro), de radio (au Fou du Roi sur France Inter) et de télévision ; d'autre part, comme auteur d'ouvrages de référence dans le domaine des cultures populaires. Un intérêt qui l'amène à écrire des biographies et rétrospectives de grandes personnalités françaises, à l'image de Serge Gainsbourg, Louis de Funès et George Brassens. Il publie en 2011 Maudits métis (JC Lattès), où il questionne la "double culture" du métissage. 

Bertrand DICALEDR

Les événements de cet invité

Xavier DURRINGER

Né à Paris en 1963, Xavier Durringer dirige de 1989 à 2005 sa propre compagnie de théâtre, La Lézarde, au sein de laquelle il écrit et met en scène ses pièces. À l'étranger, où ses travaux sont traduits dans plus de trente pays, son œuvre connaît un écho considérable. Depuis 1993, il écrit et réalise également pour le cinéma avec notamment son dernier long métrage, La conquête, qui est présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2011. En 2015 il publie son premier roman, Sfumato (Le Passage).

Xavier  DURRINGER © Dominique Leroux Signatures

Les événements de cet invité

Billetterie ouverte 

Pour acheter vos places, cliquez ici !

Le Marathon des mots 2016

Téléchargez le programme

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recherchez un événement

En images

  • 62 : Trop Noire pour être Française ? Projection de "Trop Noire pour être Française ?", un documentaire d'Isabelle Boni-Claverie.

Ne pas manquer

En famille