Invités

Stephane LAMBERT

Poète, romancier, essayiste, Stéphane Lambert est né en 1974 à Bruxelles. On lui doit notamment des romans : Les Couleurs de la nuit (éditions de la Différence, 2010) et Paris Nécropole (L'Âge d'homme, 2014) ; et des essais sur l'art : Mark Rothko, Rêver de ne pas être (Impressions nouvelles, 2011) et Nicolas de Staël, le vertige et la foi (Arléa, 2014). Il a reçu différentes bourses d’écriture et de résidence d’auteur (Rome, Berlin, Vilnius, Winterthur, Paris) et a été deux fois primé par l’Académie Royale de langue et littérature françaises de Belgique (prix Lucien Malpertuis, prix Franz De Wever). Il a aussi été responsable de la programmation francophone à Passa Porta, la maison internationale des littératures à Bruxelles. En 2013, paraît son récit Mon corps mis à nu (Impressions nouvelles) qu'il présente lors du Marathon des mots en 2014. Début 2016, son essai Avant Godot (Arléa) évoque l'expérience esthétique qui a inspiré à l'écrivain irlandais Samuel Beckett sa pièce la plus célèbre.

Stephane LAMBERT© Sophie Kandaouroff

Les événements de cet invité

Dov LYNCH

Dov Lynch un diplomate et écrivain irlandais, né aux État-Unis ; il vit aujourd’hui à Paris. Il a travaillé longtemps comme chercheur spécialiste de l’URSS à l’Institut d’études de sécurités de l’Union Européenne. Il est depuis 2011 employé à l’UNESCO. Avant cela, il a été professeur d’études de guerres au King’s College de Londres, a obtenu un doctorat à Oxford, après des études à la Yale University. Il a écrit plusieurs livres en anglais sur la Russie et les questions stratégiques en Europe. Son premier livre en français Improbable Abkhazie est sorti (Autrement, 2009), sous le pseudonyme de Leon Colm. Mer Noire est son premier roman (Anacharsis, 2015), où Dimitris, ancien membre de l’IRA, part à la recherche de son frère disparu quelque part dans le Caucase, après la mort de son père. Un road movie sur les franges de l’Europe.
Dov LYNCH© Paul Devalier

Les événements de cet invité

Paul LYNCH

Originaire du Donegal, Paul Lynch vit aujourd'hui à Dublin. Journaliste et critique de cinéma, il écrit régulièrement dans le Sunday Times, l'Irish Daily Mail et l'Irish Times. Son premier roman, Un Ciel rouge, le matin (Albin Michel, 2014), salué unanimement par la presse comme une révélation, a été finaliste en France du Prix du Meilleur Livre étranger. En août 2015, il publie La neige noire aux éditions Albin Michel, un nouveau roman qui confirme tout le talent et la maîtrise de ce jeune écrivain irlandais.
Paul LYNCHDR

Les événements de cet invité

Le Marathon des mots 2016 

Ouverture de la billetterie : fin mai 2016

Le Marathon des mots 2016

Téléchargez le communiqué de presse

Le Marathon jour par jour

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recherchez un événement

En images

  • 62 : Mouton noir Projection de "Mouton noir", un documentaire de Thomas Mauceri.

Ne pas manquer

En famille