Invités

Eddy L. HARRIS

Eddy L. Harris naît aux États-Unis (Missouri) en 1956. Encouragé par son père, il suit des études dans un collège blanc catholique, qu’il poursuit à l’Université de Stanford. À 30 ans, après avoir descendu le Mississippi en canoë, il écrit son premier livre Au fil du Mississippi (Reader's digest), salué par la critique américaine. Harlem (Liana Lévi), publié en 2000 en France, mêle portraits et réflexions au cours des deux années qu’il a choisi de vivre au cœur de ce quartier new-yorkais, symbole de l’espérance noire. Il publie en 2005 Jupiter et moi (Liana Levi), où il évoque la figure paternelle, puis en 2009 Paris en noir et black. Aujourd’hui, Eddy L. Harris a quitté Harlem pour vivre en France, tout en voyageant régulièrement à travers les États-Unis. 

Eddy L. HARRIS© Sylvie Biscioni

Les événements de cet invité

Jean-Marie LACLAVETINE

Jean-Marie Laclavetine, éditeur, romancier et nouvelliste français naît en 1954 à Bordeaux. Il publie en 1981 son premier roman, Les emmurés (Gallimard), pour lequel il obtient le Prix Fénéon. Il cultive un grand intérêt pour le vin, qui occupe une place importante dans son œuvre. Cette passion le pousse à écrire Le rouge et le blanc, qui obtient le Prix de la Nouvelle de l'Académie française en 1995. En 2016 paraît Et j’ai su que ce trésor était pour moi, roman qui nous transporte dans un torrent de récits où se mêlent le suspense et l’émotion, la gravité et le rire, exaltant le pouvoir enchanteur de l’invention romanesque.


Jean-Marie  LACLAVETINE© C. Hélie Gallimard

Les événements de cet invité

Dany LAFERRIÈRE

Dany Laferrière est né en 1953 à Port-au-Prince. Son enfance se déroule à Petit-Goâve avec sa grand-mère Da, source d’inspiration de son roman L’odeur du café (Zulma). Journaliste au Petit Samedi Soir, il quitte Haïti pour Montréal en 1976, à la suite de l’assassinat de son ami Gasner Raymond. Il connaît le succès en 1985 avec la publication de Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer (Le Serpent à Plumes). Suit une dizaine de romans, qui lui valent plusieurs prix : le Prix Carbet en 1991, le Prix Carbet des Lycéens en 2000, le Prix RFO du Livre en 2002 et le Prix Médicis en 2009. Il est depuis 2013 membre de l’Académie française. 


Dany  LAFERRIÈRE© Hannah Assouline - Opale Leemage

Les événements de cet invité

Camille LAURENS

Camille Laurens naît en 1957 à Dijon. Agrégée de lettres, elle enseigne à Rouen, puis à partir de 1984 au Maroc durant douze ans. Elle est nommée Officier dans l'ordre des arts et des lettres en 2006. En 2000, avec Dans ces bras-là (Gallimard), elle obtient le Prix Femina et le Prix Renaudot des lycéens. Pour Tissé par mille, elle reçoit ensuite le Prix Bourgogne de littératureElle publie en 2016 Celle que vous croyez, où elle raconte les dangereuses liaisons d’une femme qui ne veut pas renoncer au désir.

Camille LAURENSDR

Les événements de cet invité

Gérard LEFORT

Gérard Lefort, né en 1952, est critique et journaliste spécialisé dans cinéma. Il rejoint le pôle culture de Libération en 1980 en tant que critique, avant d'en être nommé responsable. Il écrit et anime des chroniques pour plusieurs médias : Le masque et la plume pour France Inter, La minute à Gérard sur Arte, "Regarder voir" pour Libération. Également écrivain, il publie en 1997 un polar, Vomi soit qui malle y pense (Le Poulple), puis en 2015 Les amygdales (L'Olivier). 

Gérard  LEFORT Patrice Normand

Les événements de cet invité

Laure LEROY

Laure Leroy dirige les éditions Zulma, fondées en 1991. En 2006, elle opère une refonte complète de la maison, avec une ligne éditoriale ouverte sur les littératures du monde entier et un graphisme original imaginé par le designer britannique David Pearson.

Laure LEROY© Normand Opale

Les événements de cet invité

Bruno LIANCE

Bruno Liance, illustrateur et mélomane, vit en Hauts-de-Seine. Il suit des études en mathématiques, pour finalement se consacrer au dessin. Après un cursus à L'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), il se fait rapidement remarquer à Bologne. Ses albums soulèvent des questions liées aux émotions et aux réflexions qui parcourent l'âge de l'enfance. En 2015 il publie Nina (Gallimard Jeunesse Giboulées) en collaboration avec l'auteure Alice Brière-Haquet. Cet album jeunesse entièrement illustré en noir et blanc part sur les traces de la chanteuse Nina Simone. L’album est sélectionné pour le Prix Landerneau Jeunesse 2015.


Bruno LIANCEDR

Les événements de cet invité

Le Marathon des mots 2016 

Ouverture de la billetterie : 25 mai 2016

Le Marathon des mots 2016

Téléchargez la grille horaire

Le Marathon jour par jour

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recherchez un événement

En images

  • 62 : Trop Noire pour être Française ? Projection de "Trop Noire pour être Française ?", un documentaire d'Isabelle Boni-Claverie.

Ne pas manquer

En famille