Invités

Najwa M. BARAKAT

Née en 1960 à Bcharré, au pied du Mont Liban, Najwa M. Barakat a étudié l'art dramatique à l'Université libanaise. Elle arrive à Paris au milieu des années quatre-vingt, et y poursuit des études de cinéma. Parallèlement à son travail dans la presse écrite, radiophonique et télévisée, elle publie un premier roman, Le transformateur en 1986. Une décennie plus tard paraît Le Bus des gens bien qui obtient le prix de la meilleure création littéraire dans son pays, la même année. Son dernier roman s'intitule La langue du secret (Actes Sud, 2015), Loughat assir, en arabe.
Najwa M. BARAKATDR

Les événements de cet invité

Amin MAALOUF

Né au Liban en 1949, Amin Maalouf, étudie l'économie et la sociologie avant de travailler à Jeune Afrique, dont il deviendra l'éditorialiste. À partir de 1984, il se consacre à l’écriture, publiant des romans, des essais, des livrets d’opéra. En 1993, il obtient le prix Goncourt pour Le Rocher de Tanios, en 1998 le prix européen de l’essai pour Les Identités meurtrières, et en 2010 le prix Prince des Asturies des Lettres pour l’ensemble de son œuvre. Docteur honoris causa de l’université Catholique de Louvain (Belgique), de Tarragone (Espagne), d’Évora (Portugal) et de l’université américaine de Beyrouth, il est élu à l'Académie française en 2011 au fauteuil de Claude Lévi-Strauss. Il publie l'année suivante aux éditions Grasset un nouveau roman : Les désorientés.
Amin MAALOUF© Jérôme Bonnet

Les événements de cet invité

Charif MAJDALANI

Originaire de Beyrouth, Charif Majdalani est témoin de la guerre civile à quinze ans. Il part ensuite en France étudier les lettres modernes. En 1993, il retourne au Liban et se met à enseigner. De 1995 à 1998, il travaille à L'Orient-Express, un mensuel composé de jeunes journalistes, d'étudiants, de politologues, qui s'amuse alors à bousculer l'hypocrisie d'une reconstruction fondée sur l'amnésie. Se définissant lui-même comme "méditerranéen", il publie Petit traité des mélanges (Layali, 2002), puis chez Seuil, Histoire de la grande maison (2005),  Caravansérail (2007), Nos si brèves années de gloire (2011) et  Le dernier seigneur de Marsad (2013). 
Charif MAJDALANI© Roger Gerges

Les événements de cet invité

Georgia MAKHLOUF

Georgia Makhlouf est une intellectuelle libanaise, critique littéraire et essayiste. Elle est correspondante en France de L'Orient Littéraire, le supplément mensuel du quotidien L'Orient Le Jour. Elle a également longtemps écrit des chroniques pour le Magazine LittéraireElle est membre fondateur et présidente de Kitabat, association libanaise pour le développement des ateliers d’écriture. Elle est l'auteur d'Éclats de mémoire (Éditions Al Manar, 2005, Prix France-Liban en 2006), Les hommes debout (Prix Phénix 2007), du même éditeur et Le goût de l'Orient au Mercure de France en 2014. La même année, Georgia Makhlouf publie Les Absents (Rivages) qui remporte le prix Senghor et le Prix Ulysse du premier roman en novembre 2014.



Georgia MAKHLOUF© Philippe Matsas

Les événements de cet invité

Diane MAZLOUM

Née à Paris, Diane Mazloum grandit à Rome. Elle vit actuellement au Liban. Elle est l'auteur de Beyrouth, la nuit, paru en France en avril 2014, aux éditions Stock. Un premier roman intimiste sur une génération libanaise ultra-connectée mais sans attaches. Elle nous parlera de Beyrouth et de la jeunesse qui s'y déploie, entre modernité et tradition, Orient et Occident.

Diane MAZLOUM© Ghazi Ghorayeb

Les événements de cet invité

Marie MODIANO

Auteur-compositeur-interprète, Marie Modiano collabore avec le compositeur de musique de films Grégoire Hetzel sur son premier album enregistré à Berlin I’m not a rose en 2006. En 2008 sort Outland, un album d'expression anglaise peuplé de références littéraires et cinématographiques, co-écrit et réalisé par le compositeur suédois Peter von Poehl, auteur du récent Big Issues Printed Small. C'est sur le label de ce-dernier (Nest & Sound) et à ses côtés, que voient le jour cinq ans plus tard les jumeaux  Ram on Flag et Espérance Mathématique, adapté à la manière du spoken-word de son recueil de poésies éponyme paru en 2012 chez Gallimard. La même année, elle publie son premier roman : Upsilon Scorpii. Elle est très bientôt de retour en France, après une tournée en Espagne.

Marie MODIANO© C. Helie Gallimard

Les événements de cet invité

Le Marathon des mots 2015  

Ouverture de la billetterie : le 20 mai

Le Marathon des mots 2015

Téléchargez le communiqué (PDF)

Le Marathon jour par jour

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recherchez un événement

En images

  • 00 : Laurent Gaudé Laurent Gaudé, invité du Marathon des mots 2015 © Marc Melki

Ne pas manquer

En famille