Invités

Valter Hugo MÃE

Valter Hugo Mãe est né en Angola en 1971 et vit actuellement au Portugal. Il est diplômé en droit et en littérature contemporaine portugaise. Poète, musicien et performer, il écrit également des critiques artistiques et littéraires pour plusieurs magazines portugais. Plusieurs fois primé pour ses romans - il obtient en 2007 le prix José Saramago et en 2012 le prix Portugal Telecom - il publie, en 2013, L'Apocalypse des travailleurs chez Métailié, portrait de notre temps à travers deux femmes de ménage, un retraité et un jeune émigré ukrainien qui avancent sur les chemins sinueux d'une société perturbée.

Valter Hugo MÃE© Nelson Daires

Les événements de cet invité

  • Jeudi 26 juin

MINH TRAN HUY

Née en 1979 à Clamart, Minh Tran Huy, écrivain franco-vietnamien,  écrit son premier roman La Princesse et le pêcheur en 2007. Par la suite, elle écrit La double vie d'Anna Song, Comment la mer devint salée et de Le lac né en une nuit.
Elle a également été rédactrice en chef adjointe au Magazine littéraire et chroniqueuse aux Mots de minuit, l'émission culturelle de Philippe Lefait (France 2). En 2011, elle devient directrice de collection chez Flammarion.
 MINH TRAN HUYDR

Les événements de cet invité

Alain MONNIER

Titulaire d’un diplôme de Docteur-Ingénieur en Energie Solaire, Alain Monnier est l'auteur de plusieurs romans, dont Signé Parpot (1994), Givrée (2006) ou encore Place de la Trinité (2012) aux éditions Flammarion. Il explore au travers de formes narratives variées, en jouant de contraintes renouvelées, les turpitudes et les ridicules de notre société moderne. Outre ces romans, il a participé à l'écriture de scénarios de documentaires, et rédigé diverses chroniques notamment dans Marianne. En 2012, il publie Tout va pour le mieux aux éditions Etonnantissisme.

Alain MONNIER© David Ignaszewski / koboy (Flammarion)

Les événements de cet invité

Timour MUHIDINE

Timour Muhidine est né en 1959 à Koweït City mais il grandit en France dès 1962. Après des études d'anglais et d'allemand à Lille et à Paris, il devient chercheur à l'Institut français d'études anatoliennes d'Istanbul en 1993 et 1994. Traducteur et romancier, ce spécialiste de la littérature truque est, aujourd'hui, professeur à l'Institut National des langues et civilisations orientales de Paris et responsable de la collection "Lettres Turques" chez Actes Sud. 

Timour MUHIDINEDR

Les événements de cet invité

  • Jeudi 26 juin

Murathan MUNGAN

Né en 1955 à Istanbul, Murathan Mungan est diplômé de l’université d’Ankara. Dramaturge et prosateur, il se fait d’abord un nom comme poète, puis rencontre le succès avec ses pièces de théâtre. Son œuvre prolifique, en Turquie, est saluée par la critique et étudiée en classe. En 2003, il publie pour la première fois en français Quarante chambres aux trois miroirs chez Actes Sud, puis Tchador (Actes Sud), en 2008. Publié en 2011, Les gants et autres nouvelles (Actes Sud) traite des multiples variations sur l'affection, les relations filiales ou amoureuses et affirme en toute poésie la multiplicité de la Grande cité d'Istanbul.

Murathan MUNGANDR

Les événements de cet invité

  • Jeudi 26 juin

Billetterie en ligne

 Ouverture : 28 mai 2014.

10e Marathon des mots

Téléchargez la présentation du festival

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recherchez un événement

L'édition 2014 en images

  • 00 : "Istanbul" vu par Catherine Izzo, à l'Espace EDF Bazacle de Toulouse (© Catherine Izzo) 
  • 01 : Denis Podalydès Denis Podalydès, de retour au Marathon des mots © Chr. Raynaud de Lage coll.Comédie-Française
  • 02 : Pinar Seleck Pinar Selek, invitée du Marathon des mots 2014 © Osnabruck
  • 04 : Orhan Pamuk Orhan Pamuk, parcours de lectures consacré au prix Nobel 2006 © C. Hélie Gallimard
  • 05 : Yachar Kemal Yachar Kemal, lecture de “Memet le mince” © J. Sassier Gallimard
  • 07 : Alaa El Aswany Alaa El Aswany, de retour au Marathon des mots © Marc Melki
  • 08 : Christophe Ono-dit-Biot Christophe Ono-dit-Biot lira son roman “Plonger” (Gallimard). © Jean-Baptiste Millot Gallimard
  • 09 : Alexis HK Alexis HK, invité du cycle “J’entends plus la guitare” © Franck Loriou
  • 10 : Laure Adler Laure Adler, de retour au Marathon des mots © Franck Ferville

Ne pas manquer

En famille