Invités

Amin MAALOUF

Né au Liban en 1949, Amin Maalouf, étudie l'économie et la sociologie avant de travailler à Jeune Afrique, dont il deviendra l'éditorialiste. À partir de 1984, il se consacre à l’écriture, publiant des romans, des essais, des livrets d’opéra en langue française. En 1993, il obtient le prix Goncourt pour Le Rocher de Tanios, en 1998 le prix européen de l’essai pour Les Identités meurtrières, et en 2010 le prix Prince des Asturies des Lettres pour l’ensemble de son œuvre. Docteur honoris causa de l’université Catholique de Louvain (Belgique), de Tarragone (Espagne), d’Évora (Portugal) et de l’université américaine de Beyrouth, il est élu à l'Académie française en 2011 au fauteuil de Claude Lévi-Strauss. Il publie l'année suivante aux éditions Grasset un nouveau roman : Les désorientés.
Amin MAALOUF© Jérôme Bonnet

Les événements de cet invité

Andrée MAALOUF

Andrée Malouf est une passionnée de cuisine : l'histoire, les recettes, les ingrédients. Depuis qu'elle s’est établie en France il y a 30 ans, elle cherche à concilier la tradition culinaire de son pays d'origine avec les exigences d'aujourd'hui en termes de goût et de produits. Elle est notamment l'auteur de Cuisine libanaise d'hier et d'aujourd'hui (Albin Michel, 2012) en collaboration avec le jeune chef de cuisine Karim Haïdar et préfacé par son mari, Amin Maalouf, célèbre écrivain de langue française, auteur de nombreux essais et romans, dont Le rocher de Tanios (Grasset), Prix Goncourt 1993.
Andrée MAALOUFDR

Les événements de cet invité

Georgia MAKHLOUF

Georgia Makhlouf est une intellectuelle libanaise, critique littéraire et essayiste. Elle est correspondante en France de L'Orient Littéraire, le supplément mensuel du quotidien L'Orient Le Jour. Elle a longtemps écrit des chroniques pour le Magazine LittéraireElle est membre fondateur et présidente de Kitabat, association libanaise pour le développement des ateliers d’écriture. Elle est l'auteur du recueil de fragments autobiographiques Éclats de mémoire (Prix France-Liban en 2006) et de l'essai Les hommes debout (Prix Phénix 2007), deux textes publiés aux Éditions Al Manar. Auteur du Goût de l'Orient au Mercure de France en 2014, Georgia Makhlouf publie la même année Les Absents (Rivages) qui remporte le prix Senghor et le Prix Ulysse du premier roman.



Georgia MAKHLOUF© Philippe Matsas

Les événements de cet invité

Farouk MARDAM-BEY

Éditeur et essayiste franco-syrien, Farouk Mardam-Bey est né à Damas en 1944, et vit en France depuis 1965. Diplômé en droit et sciences politiques, il est durant quatorze ans bibliothécaire à l'Institut national des Langues et Civilisations orientales. De 1989 à 1995, il dirige la bibliothèque de l’Institut du Monde arabe, dont il est également conseiller culturel. En 1995, il devient directeur de la collection Sindbad, chez Actes Sud. Ainsi Farouk Mardam-Bey contribue fortement à faire émerger de nombreux écrivains arabes dans le paysage littéraire français. Il a dirigé la publication de la Revue d’études palestiniennes et a écrit, édité ou collaboré à de nombreux ouvrages, dans des domaines aussi divers que la situation au Proche-Orient, la relation à la France, la littérature ou la gastronomie arabes.
Farouk MARDAM-BEY© Laurent Denimal

Les événements de cet invité

Frédérique MARTIN

Après avoir remporté le Prix Prométhée de la nouvelle, Frédérique Martin publie son premier recueil, L'écharde du silence, en 2004 aux éditions du Rocher, suivi en 2006 du recueil poétique Papier du sang (Editions N&B). L'écrivain toulousaine signe également plusieurs romans tels Zéro le monde (Editions Thierry Magnier, Collection Romans ados, 2005), Femme vacante (Pleine page, 2007), Le vase où meurt cette verveine (Belfond, 2012) et plus récemment Sauf quand on les aime (Belfond, 2014). Adhérente de la Société des gens de lettres (SGDL), de la Sofia et de la MEL, Frédérique Martin est élue au Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées dans le collège des auteurs. Depuis 2010, elle s’est engagée avec l’équipe du CRL à la professionnalisation des auteurs en Midi-Pyrénées.
Frédérique MARTIN© Opale

Les événements de cet invité

Laurent MAUVIGNIER

Laurent Mauvignier est né à Tours en 1967. Il publie son premier roman, Loin d'eux, aux Éditions de Minuit en 1999. Suivront chez le même éditeur Apprendre à finir (2000), Ceux d’à côté (2002), Seuls (2004), Le Lien (2005), Dans la foule (2006), Des hommes (2009), Ce que j'appelle oubli (2011), Autour du monde (2014). Laurent Mauvignier est également l'auteur d'une pièce de théâtre, Tout mon amour (Minuit, 2012) et d'un essai paru en 2014, Visages d'un récit (Minuit), composé en partie d'un entretien avec Othello Vilgard.
Laurent MAUVIGNIER© Roland Allard

Les événements de cet invité

Diane MAZLOUM

Née à Paris, Diane Mazloum grandit à Rome. Elle vit actuellement au Liban. Elle est l'auteur de Beyrouth, la nuit, paru en France en avril 2014, aux éditions Stock. Un premier roman intimiste sur une génération libanaise ultra-connectée mais sans attaches. Elle nous parlera de Beyrouth et de la jeunesse qui s'y déploie, entre modernité et tradition, Orient et Occident.

Diane MAZLOUM© Ghazi Ghorayeb

Les événements de cet invité

Marie MODIANO

Après avoir publié en 2006 et 2008 deux albums très remarqués, Marie Modiano a fait paraître, aux éditions Gallimard, un recueil de poèmes (Espérance Mathématique, 2012) salué par la critique, avant de reprendre le chemin des studios. Fin 2013, sortaient simultanément Ram on a Flag – un album écrit sur l'île de Gotland, en Suède et qui évoque la scène folk new-yorkaise des 60's et Espérance Mathématique – mise en musique de ses poèmes par son compagnon de route Peter von Poehl, ainsi que son premier roman Upsilon Scorpii. Marie Modiano a récemment partagé la scène avec Miossec et Dominique A et joué en Espagne, en Allemagne et en Suède. Elle travaille à l'écriture de son nouvel album, le premier qui sera exclusivement constitué de chansons en français.

Marie MODIANO© Julien Bourgeois

Les événements de cet invité

Billetterie en ligne 

Ouverture à la rentrée 2015...

Le Marathon des mots 2015

Téléchargez le programme (PDF)

Le Marathon jour par jour

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recherchez un événement

En images

  • 00 : Denicourt Didier 2015 Marianne Denicourt et Marie Didier, avant la lecture d'"Ils ne l'ont jamais su" © Gilles Vidal
  • 01 : Brûler le Louvre "Brûler le Louvre !", une création à la Médiathèque Cabanis © Gilles Vidal
  • 02 : Potiche Répétition de la lecture de "Potiche" au Théâtre Sorano © Gilles Vidal
  • 03 : Loïc Corbery Loïc Corbery de la Comédie-Française lit Jay McInerney © Gilles Vidal
  • 04 : Pierre Santini Pierre Santini lit les lettres d'Émile Zola © Gilles Vidal
  • 05 : Rachida Brakni Rachida Brakni lit "Le prophète" de Khalil Gibran © Gilles Vidal
  • 07 : Blandine de Caunes Blandine de Caunes présente son roman "L'involontaire" © Gilles Vidal
  • 08 : Elsa Zylberstein Elsa Zylberstein lit "L'involontaire" de Blandine de Caunes © Gilles Vidal
  • 09 : Bonheur National Brut Sébastien Pouderoux, François Roux et Christophe Montenez © Gilles Vidal
  • 10 : Vigroux Gaudé Franck Vigroux et Laurent Gaudé au Théâtre Sorano © Gilles Vidal
  • 11 : Grandes Bouches "Alerte !", concert des Grandes Bouches au Théâtre Sorano © Gilles Vidal
  • 12 : Francis Ricard Le poète Francis Ricard, lecteur aux côtés des Grandes Bouches © Gilles Vidal
  • 13 : Robert Doisneau en toutes lettres Bastien Lallemant, Clémentine Deroudille, François Morel et Éric Caravaca © Gilles Vidal
  • 14 : Nathalie Besançon Nathalie Besançon lit "Potiche" de Pierre Barillet au Théâtre Sorano © Gilles Vidal
  • 15 : Bruno Putzulu Bruno Putzulu lit "Potiche" de Pierre Barillet au Théâtre Sorano © Gilles Vidal
  • 16 : Salah Stétié Le poète Salah Stétié lit "L'être" au Pavillon Blanc de Colomiers © Gilles Vidal
  • 17 : Éric Ruf Éric Ruf de la Comédie-Française lit les lettres de Nicolas de Staël © Gilles Vidal
  • 18 : Dominique Pinon Dominique Pinon lit "En Syrie" de Joseph Kessel à Saint-Pierre des Cuisines © Gilles Vidal
  • 19 : René Nelli Éric Fraj et Daniel Mesguich lisent et chantent les textes de René Nelli © Gilles Vidal
  • 20 : OPA Olivier Poivre d'Arvor lit son nouveau roman "L'amour à trois" © Gilles Vidal

Ne pas manquer

En famille