Invités

Eric REINHARDT

Né en 1965, Eric Reinhardt a publié Demi-sommeil (Actes Sud, 1998), Le moral des ménages (Stock, 2002) et Existence (Stock, 2004), avant de rencontrer le succès avec Cendrillon (Stock, 2007). Le système Victoria (2011) est salué à son tour par la critique comme un livre événement. En 2009, la Comédie-Française lui passe commande d’une pièce courte sur le thème de l’argent, Leverage de quatre, paru à L’Avant-Scène Théâtre. En 2010, il signe le livret d’un ballet d’Angelin Preljocaj pour l’Opéra Bastille, Siddharta, dont il est le dramaturge. Il vient d’achever l’écriture d’un scénario de long-métrage,Gladys, pour le cinéaste et dramaturge Pascal Rambert. En tant qu’éditeur et directeur artistique, Eric Reinhardt a conçu des livres d’art avec Angelin Preljocaj, Christian de Portzamparc, Fabienne Verdier, l’agence d’architecture Valode & Pistre ou encore Magnum Photos. Son dernier roman, L'amour et les forêts (Gallimard), paru en 2014 remporte la même année le Prix Renaudot des lycéens.
Eric REINHARDT© C. Hélie Gallimard

Les événements de cet invité

Francis RICARD

Auteur toulousain, professeur de lettres, aficionado, photographe, plasticien, Francis Ricard a publié deux recueils de poésies chez l'Harmattan , La boîte noire (Mars 2001) et L'heure juste (Septembre 2002), un essai Eclipse(s) (2002) aux éditions de l'Epure et Le sang (2005) et En un seul souffle (2007) chez Cheyne Editeur. Il a également participé à des ouvrages collectifs.

Francis RICARD© Jean-Marie Peyre

Les événements de cet invité

Marie ROUANET

Marie Rouanet est un écrivain, poète, ethnologue, réalisatrice de films documentaires portant notamment sur les phénomènes religieux et auteur-compositeur-interprète en langue d'Oc. Originaire de Béziers, elle vit depuis le milieu des années 90 dans le sud du Rouergue où elle s'était établie avec son mari, Yves Rouquette. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages -romans, essais et nouvelles - parmi lesquels Apollonie, reine du monde, écrit à partir des carnets d'Henri Jurquet (1984), Nous les filles (1990), La marche lente des glaciers (1994)...Chez Albin Michel, Marie Touanet publie plus d'une douzaine d'ouvrages dont Paroles de gourmandise (1998), Du côté des hommes (2001), Luxueuse austérité (2006) ou encore et plus récemment L'Arpenteur (Prix Jean Morer 2012) et Murmures pour Jean Hugo (2013). Elle est sacrée en 2010 par la légion d'honneur.
Marie ROUANET© Jean-Pierre Muller / AFP

Les événements de cet invité

François ROUX

Parallèlement à sa carrière de réalisateur, François Roux écrit et met en scène. Il est notamment à l'origine de Petits Meurtres en famille (2006), À bout de souffle (2007) et La Faim du loup (2010). Quatre ans après La Mélancolie des loups  (Éditions Léo Scheer, 2010), son  premier roman, paraît Le bonheur national brut (Albin Michel), sélectionné pour le Prix des Libraires 2015, dans lequel l'auteur dépeint une fresque sociale, politique et affective de la France de ces trois dernières décennies.
François ROUX© David Ignaszewski Koboy

Les événements de cet invité

Le Marathon des mots 2015  

Ouverture de la billetterie : le 27 mai

Le Marathon des mots 2015

Téléchargez le communiqué (PDF)

Le Marathon jour par jour

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recherchez un événement

En images

  • 00 : Eau argentée projection d'“Eau argentée” durant le Marathon des mots 2015

Ne pas manquer

En famille