Invités

Yves RAVEY

Né en 1953 à Besançon, Yves Ravey est écrivain, dramaturge et enseignant. Il a publié des textes pour le théâtre parmi lesquels Monparnasse reçoit (1997), mis en scène au Théâtre Vidy-Lausanne par Joël Jouanneau et Dieu est un steward de bonne composition (2005), mis en scène par Jean-Michel Ribes au Théâtre du Rond-Point. Il est l'auteur d'une dizaine de romans publiés aux Éditions de Minuit, dont Le Drap (2002), L'Épave (2006), Bambi Bar (2008) et La fille de mon meilleur ami (2014). En 2008, Hervé Pierre, pensionnaire de la Comédie-Française, a joué Le Drap, mis en scène par Laurent Fréchuret au Théâtre de Sartrouville-CDN.
Yves RAVEY© Rolland Allard

Les événements de cet invité

Denis ROBERT

Né en 1958, Denis Robert est écrivain et journaliste. Il est l’auteur de bandes-dessinées, de nombreux essais et de romans parmi lesquels La domination du monde (Julliard, 2006), Une affaire personnelle (Flammarion, 2008). Ancien journaliste à Libération pendant douze ans, il réalise des documentaires, et n'hésite pas à dénoncer les tabous de notre société. Il a notamment mené un combat de dix ans, à la fois judiciaire et politique, contre la chambre de compensation luxembourgeoise Clearstream, et a, en 2011, définitivement gagné son bras de fer. En 2013, il publie aux éditions Les Arènes, Vue imprenable sur la folie du monde.

Denis ROBERTDR

Les événements de cet invité

Arnaud RYKNER

Arnaud Rykner est né en 1966. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (Paris), membre de l’Institut Universitaire de France, Professeur à l’Institut d’Études Théâtrales à la Sorbonne Nouvelle, il a dirigé pendant dix ans le laboratoire LLA-CREATIS de l’Université de Toulouse dont il reste membre associé. Arnaud Rykner poursuit un double parcours théâtral et universitaire. Notamment assistant et dramaturge de Claude Régy de 1990 à 1995, il a crée plusieurs spectacles en tant que metteur en scène. Il est spécialiste de l'oeuvre de Marguerite Duras et de Nathalie Sarraute, dont il a réalisé les éditions critiques. Arnaud Rykner est l'auteur de cinq essais chez José Corti et de plusieurs romans parmi lesquels Mon roi et moi (1999), Le wagon (2010) et La belle image (2013), publiés au Rouergue. Rapidement salué par la critique, Arnaud Rykner possède un style très personnel, une écriture à la fois simple, sèche, mais d'une remarquable densité. 
Arnaud RYKNER© Saasa Romai

Les événements de cet invité

Billetterie en ligne  

 Ouverture : 1er juin 2015.

Le Marathon des mots 2014

Téléchargez le programme (PDF)

Le Marathon jour par jour

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recherchez un événement

En images

  • 00 : Aswany CODB 2014 Grand entretien avec Alaa El Aswany, animé par Christophe-Ono-dit-Biot © Gilles Vidal
  • 01 : Grandgambe "Sous la peau", concert littéraire de Sébastien Grandgambe au Théâtre Sorano © Gilles Vidal
  • 02 : Rachida Brakni Rachida Brakni, invitée du Marathon des mots 2014 © Gilles Vidal
  • 03 : Murathan Mungan Murathan Mungan, invité du Marathon des mots 2014 © Gilles Vidal
  • 04 : Barrault Abdallah Marie-Christine Barrault lit "Neige" d'Orhan Pamuk au Pavillon blanc de Colomiers © Gilles Vidal
  • 05 : Dominique Blanc Dominique Blanc, en ouverture du Marathon des mots 2014 © Gilles Vidal
  • 06 : Desarthes Agnès et Gérard Desarthe, lecture à deux voix en juin 2014 © Gilles Vidal
  • 07 : "Michel", lecture-hommage à Michel Foucault (avec Guillaume Poix et Clément Hervieu-Léger) © Gilles Vidal
  • 08 : Nougaro Hommage à Nougaro, par BabX, André Minvielle et Thomas de Pourquery © Gilles Vidal
  • 09 : Denis Podalydès Denis Podalydès, de retour au Marathon des mots en 2014 © Gilles Vidal
  • 10 : Emily Loizeau Hommage à Lou Reed, par Emily Loizeau, Julie-Anne Roth et Csaba Palotaï © Gilles Vidal

Ne pas manquer

En famille