Invités

Lydie SALVAYRE

Fille de républicains espagnols exilés, Lydie Salvayre passe son enfance près de Toulouse. Une licence de lettres modernes en poche, Lydie Salvayre étudie la médecine et la psychiatrie. Parallèlement à sa carrière, elle se met à écrire... Son premier roman, La Déclaration, est publié aux Editions Julliard en 1989. Son roman La Compagnie des spectres (1997) a reçu le prix Novembre et a été élu meilleur livre de l'année par le magazine Lire. En 2007 paraît Portrait de l'écrivain en animal domestique, suivi par BW en 2009. Plusieurs textes de Lydie Salvayre ont été adaptés pour le théâtre ou joués sous la forme de concerts-lectures. Elle est récompensée en 2014 par le prix Goncourt pour son roman Pas pleurer (Seuil).
Lydie SALVAYRE© Hermance Triay

Les événements de cet invité

Josyane SAVIGNEAU

Josyane Savigneau est née en 1951 à Châtellerault. Elle est entrée au journal Le Monde en 1977 et a collaboré, à partir de 1983, au Monde des livres qu’elle dirigera de 1991 à 2005. Elle a également été rédactrice en chef du service culture de 1995 à 2002. Elle est l’auteur de deux biographies : Marguerite Yourcenar, l’invention d’une vie (Gallimard, 1990) et Carson McCullers, un cœur de jeune fille (Stock, 1995). Elle se fait également le témoin de son propre vécu dans Point de côté (Stock), paru en 2008. Elle publie en 2014, Avec Philip Roth (Gallimard) dans lequel l'auteur se fait l'écho de sa rencontre avec le célèbre écrivain américain, initiée en 1992.
Josyane SAVIGNEAU© Catherine Helie Gallimard

Les événements de cet invité

Bertrand SCHEFER

Bertrand Schefer est né en 1972 à Paris. À ses débuts, il se consacre à la redécouverte de textes fondateurs de la Renaissance italienne sur l’origine des arts visuels. Son premier roman L’âge d’or est publié chez Allia. En Ville, son premier film en co-réalisation avec Valérie Mréjen, est présenté à la Quinzaine de réalisateurs de Cannes en 2011. En 2012 paraît son premier roman aux éditions POL : Cérémonie, un récit qui traverse les états liés à la douleur du deuil. En 2014, les éditions POL publient La photo au-dessus du lit, son nouveau roman.

Bertrand SCHEFER© Claire Mathon

Les événements de cet invité

Benoît SÉVERAC

Né en 1966 et résidant à Toulouse, Benoît Séverac est l'auteur de romans et de nouvelles noires en littérature adulte et jeunesse, récompensés par de nombreux prix. Son premier roman, Les Chevelues (Ed. tme), remporte entre autres prix le Grand Prix de la ville de Toulouse en 2007 et se voit même traduit à l'anglais. Il sera suivi de Rendez-vous au 10 avril, primé lui aussi et programmé au Marathon des mots 2010. Ses derniers ouvrages publiés aux éditions Syros, à l'intention des plus jeunes, récoltent de nombreuses distinctions. C'est le cas de Silence (2011), Le garçon de l'intérieur (2013) et L'Homme-qui-dessine (2014). Benoît Séverac a récemment présenté trois documentaires sur France 3 dans la série « Territoires Polars ».
Benoît SÉVERACDR

Les événements de cet invité

Salah STÉTIÉ

Né à Beyrouth en 1929, Salah Stétié est poète, essayiste, critique d'art, diplomate, et fondateur de L'Orient Littéraire. Il est une des figures les plus importantes de la littérature francophone contemporaine et jouit d'une renommée internationale. L'essentiel de son œuvre poétique a été publié en 2009 dans la collection « Bouquins » sous le titre En un lieu de brulûre. En 1995, l'Académie française lui décernait le Grand Prix de la francophonie pour l'ensemble de son oeuvre. Dans L’Extravagance (Robert Laffont, 2014) il retrace son parcours fécond et nous fait découvrir une foule de personnages connus ou méconnus qui ont façonné sa pensée et marqué sa carrière.


Salah STÉTIÉ© Caroline Fourgeaud-Laville

Les événements de cet invité

Billetterie ouverte 

Pour acheter vos places : cliquez ici...

Programme en ligne

Téléchargez le programme (PDF)

Le Marathon jour par jour

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recherchez un événement

En images

  • 00 : Denicourt Didier 2015 Marianne Denicourt et Marie Didier © Gilles Vidal

Ne pas manquer

En famille