Invités

Philippe SAHUC

Philippe Sahuc passe son enfance dans le Midi toulousain où il devine peu à peu une deuxième langue : l'occitan. Il s'essaie en parallèle au théâtre, à la reconnaissance des fleurs et à la remontée des racines linguistiques lointaines vers le latin et le grec. Vient le moment d'écrire, deux romans sont publiés à ce jour, Na, Lam (Editions Cardère, 2008) et S'en fout la mort (Editions Cardère, 2009). En parallèle il chemine dans une voie d'expression orale qui commence par du contage et devient vers 2010 du jonglage de langues, forme scénique participant de la poésie sonore, du slam, du théâtre, sous l'égide du projet Carambolingue. Il en est là aujourd'hui avec l'envie de dire : mais cela ne fait que commencer...



Philippe  SAHUC© Christian Nitard

Les événements de cet invité

Boualem SANSAL

Boualem Sansal naît en 1949 en Algérie. Il suit une formation d'ingénieur à Alger et Paris, puis un doctorat en économie. Il travaille en tant qu'enseignant, chef d'entreprise et haut fonctionnaire au ministère de l'Industrie algérien. Poste qu'il est contraint de quitter en 2003 pour ses prises de positions critiques contre l'arabisation de l'enseignement. En 1999 il reçoit le Prix du premier roman et le Prix des Tropiques avec Le serment des barbares (Gallimard). Si nombreux de ses livres sont censurés en Algérie - Poste restante, Le Village de l'Allemand -, il est en revanche très reconnu en France et en Allemagne. En 2015 il reçoit le Grand Prix du roman de l'Académie français pour 2084 : la fin du monde.

Boualem  SANSAL© C. Hélie Gallimard

Les événements de cet invité

Felwine SARR

Felwine Sarr naît en 1972 dans le Sine-Saloum, une région du Sénégal. Après avoir soutenu en France une thèse sur la "Coordination des Politiques Macroéoconomiques dans la Zone Uemoa", il retourne enseigner au Sénégal à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, dont il est le Doyen depuis 2011. En 2009, il obtient l'Agrégation du supérieur en Économie (CAMES), l'année suivante, il est lauréat du Prix Abdoulaye Fadiga pour la Recherche Économique. Il est également l'auteur de quatre romans : Dahij (Gallimard, 2009), un roman philosophique sur la quête de soi et de sens ; 105 Rue Carnot (Mémoire d'encrier,‎ 2011) ;  Méditations africaines (Mémoire d'encrier, 2012) ; et récemment Afrotopia (Philippe Rey,‎ 2016).


Felwine  SARR© Antoine Tempé

Les événements de cet invité

Bertrand SCHEFER

Philosophe de formation, Bertrand Schefer a consacré ses premiers travaux à la redécouverte de textes fondateurs de la Renaissance italienne sur la théorie des arts visuels, éditant notamment Marsile Ficin, Pic de la Mirandole et le Théâtre de la Mémoire de Giulio Camillo. En 2003, il traduit pour la première fois en français, aux éditions Allia, le Zibaldone de Giacomo Leopardi, pour lequel il reçoit les prix Italiques et Laure Bataillon classique. Il est l’auteur de quatre romans, dont Cérémonie (2012), La Photo au-dessus du lit (2014) et Martin (2016) publiés aux éditions POL. Au cinéma, il a coréalisé avec Valérie Mréjen plusieurs courts métrages ainsi que son premier long métrage, En ville (2011), présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Il a été pensionnaire de la Villa Médicis (2009-2010) et de la Villa Kujoyama (2010).

Bertrand  SCHEFER© Claire Mathon - POL

Les événements de cet invité

Mathilde SERRELL

Mathilde Serrell a travaillé 10 ans à Radio Nova. Elle y a produit des documentaires gonzo, des émissions de culture mutantes et connectées, mais aussi d'actualité et de politique-fiction. Chroniqueuse à Canal +, elle a porté la musique et les nouvelles cultures sur le plateau du Grand Journal . Elle est aussi l'auteure de Combat ( Éditions Nova, 2010), manuel du nouvel activisme. Depuis la rentrée 2015, elle anime l'émission "Ping Pong" sur France Culture aux côtés de Martin Quenehen.
Mathilde SERRELLDR

Les événements de cet invité

Alexandre SEURAT

Ancien élève de l’ENS de la rue d’Ulm, agrégé de Lettres modernes, Alexandre Seurat enseigne actuellement à l'IUT d'Angers-Cholet. Il soutient en décembre 2010 une thèse intitulée : "Le roman du délire. Hallucinations et délires dans le roman européen (années 1920-1940)" et dirigée par Jean-Pierre Morel (Paris III - Sorbonne Nouvelle). La maladroite (Éditions du Rouergue, 2015) est son premier roman : inspiré par un fait divers authentique, il retrace la vie d’une enfant martyrisée, qui succombe aux maltraitances que lui infligent ses parents. 

Alexandre SEURAT© Renaud Montfourny

Les événements de cet invité

Benoît SÉVERAC

Né en 1966 et résidant à Toulouse, Benoît Séverac est l'auteur de romans et de nouvelles noires en littérature adulte et jeunesse, récompensés par de nombreux prix. Son premier roman, Les chevelues (TME), remporte entre autres prix le Grand Prix de la ville de Toulouse en 2007 et se voit traduit en anglais. Il est suivi de Rendez-vous au 10 avril, primé lui aussi et programmé au Marathon des mots 2010. Ses derniers ouvrages publiés aux éditions Syros, à l'intention des plus jeunes, récoltent de nombreuses distinctions. C'est le cas de Silence (2011), Le garçon de l'intérieur (2013) et L'homme-qui-dessine (2014). Benoît Séverac a récemment présenté trois documentaires sur France 3 dans la série « Territoires Polars ».
Benoît SÉVERACDR

Les événements de cet invité

Billetterie ouverte 

Pour acheter vos places, cliquez ici !

Le Marathon des mots 2016

Téléchargez le programme

Le Marathon jour par jour

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recherchez un événement

En images

  • 62 : Trop Noire pour être Française ? Projection de "Trop Noire pour être Française ?", un documentaire d'Isabelle Boni-Claverie.

Ne pas manquer

En famille