Invités

Boualem SANSAL

Boualem Sansal naît en 1949 en Algérie. Il suit une formation d'ingénieur à Alger et Paris, puis un doctorat en économie. Il travaille en tant qu'enseignant, chef d'entreprise et haut fonctionnaire au ministère de l'Industrie algérien. Poste qu'il est contraint de quitter en 2003 pour ses prises de positions critiques contre l'arabisation de l'enseignement. En 1999 il reçoit le Prix du premier roman et le Prix des Tropiques avec Le serment des barbares (Gallimard). Si nombreux de ses livres sont censurés en Algérie - Poste restante, Le Village de l'Allemand -, il est en revanche très reconnu en France et en Allemagne. En 2015 il reçoit le Grand Prix du roman de l'Académie français pour 2084 : la fin du monde.

Boualem  SANSAL© C. Hélie Gallimard

Les événements de cet invité

Bertrand SCHEFER

Bertrand Schefer naît en 1972 à Paris. Après des études de philosophie, il se consacre à la traduction, puis exclusivement à l'écriture et au cinéma. Son premier roman, L’âge d’or (Allia), est publié en 2008. Il travaille par la suite sur le scénario d’un film dans lequel il souhaite raconter l’histoire d’un ami d’enfance qui s'est peu à peu coupé du monde, pour vivre en marge de la société. Si la réalisation du film n'a pas pu se concrétiser, le scénario donne cependant naissance à Martin, publié en 2016 aux éditions P.O.L. Aux côtés des chorégraphes Edmond Russo et Shlomi Tuizer, il participe également à l'écriture de la performance Zéro, un, trois, cinq, créée dans le cadre du festival Concordan(s)e.

Bertrand  SCHEFER© Gilles Vidal

Les événements de cet invité

Alexandre SEURAT

Ancien élève de l’ENS de la rue d’Ulm, agrégé de Lettres modernes, Alexandre Seurat enseigne actuellement à l'IUT d'Angers-Cholet. Il soutient en décembre 2010 une thèse intitulée : "Le roman du délire. Hallucinations et délires dans le roman européen (années 1920-1940)" et dirigée par Jean-Pierre Morel (Paris III - Sorbonne Nouvelle). La maladroite (Éditions du Rouergue, 2015) est son premier roman : inspiré par un fait divers authentique, il retrace la vie d’une enfant martyrisée, qui succombe aux maltraitances que lui infligent ses parents. 

Alexandre SEURAT© Renaud Montfourny

Les événements de cet invité

Benoît SÉVERAC

Né en 1966 et résidant à Toulouse, Benoît Séverac est l'auteur de romans et de nouvelles noires en littérature adulte et jeunesse, récompensés par de nombreux prix. Son premier roman, Les chevelues (TME), remporte entre autres prix le Grand Prix de la ville de Toulouse en 2007 et se voit traduit en anglais. Il est suivi de Rendez-vous au 10 avril, primé lui aussi et programmé au Marathon des mots 2010. Ses derniers ouvrages publiés aux éditions Syros, à l'intention des plus jeunes, récoltent de nombreuses distinctions. C'est le cas de Silence (2011), Le garçon de l'intérieur (2013) et L'homme-qui-dessine (2014). Benoît Séverac a récemment présenté trois documentaires sur France 3 dans la série « Territoires Polars ».
Benoît SÉVERACDR

Les événements de cet invité

Le Marathon des mots 2016 

Ouverture de la billetterie : fin mai 2016

Le Marathon des mots 2016

Téléchargez le communiqué de presse

Le Marathon jour par jour

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recherchez un événement

En images

  • 62 : Mouton noir Projection de "Mouton noir", un documentaire de Thomas Mauceri.

Ne pas manquer

En famille