Invités

Eugène SAVITZKAYA

Fils d'un russe et d'une polonaise immigrés en Belgique après la guerre, Eugène Savitzkaya est né à Liège en 1955. Après avoir abandonné très tôt ses études, il publie à dix-neuf ans un recueil de poésie Les Lieux de la douleur (1974). Puis, après trois autres ouvrages de poésie influencés par le surréalisme — dont Mongolie, plaine sale —, paraît son premier roman Mentir (1977, Minuit). Suivent Un jeune homme trop gros (Minuit, 1978), Fou civil (Flohic Éditions, 1999), Exquise Louise (Minuit, 2003) ou encore Nouba (Yellow now, 2007). Plus récemment un roman – Fraudeur – et un recueil de poèmes – À la cyprine –, tous deux publiés aux éditions de Minuit, ont confirmé son immense talent d'écrivain.

Eugène SAVITZKAYA DR

Les événements de cet invité

Thomas SIMONNET

Né en 1974, Thomas Simonnet est depuis 2006 le directeur de la collection L'Arbalète, publiée aux éditions Gallimard. Il est aussi membre du comité de lecture de la maison d'édition et éditeur dans la collection La Blanche. “ Mon objectif, quand j’ai pris la direction de l’Arbalète au milieu des années 2000, était d’offrir aux lecteurs un rendez-vous neuf et stimulant avec la littérature contemporaine française qui souffre beaucoup, à mon avis, de son image assez austère ou barbante. [...]. Du fait de sa longue histoire, on a tendance à avoir de la littérature française une vision très figée, pure, alors qu’elle bouge énormément. Dans l’Arbalète, je souhaitais montrer cette mobilité. ”. Il présente la collection et plusieurs de ses auteurs lors du Marathon d'automne, du 2 au 6 décembre 2015.
Thomas SIMONNET© C. Hélie / Gallimard

Les événements de cet invité

Joy SORMAN

Joy Sorman a reçu le prix de Flore pour son premier livre Boys, boys, boys et le prix François Mauriac de l’Académie Française pour Comme une bête en 2012. Elle a publié Gare du Nord dans la collection L’Arbalète et La peau de l’ours en collection blanche en septembre 2014. Conte fantastique et philosophique, ce récit a été retenu dans la sélection du Prix Goncourt 2014. Joy Sorman est aussi chroniqueuse de télévision et animatrice radio.
Joy SORMAN© C. Hélie / Gallimard

Les événements de cet invité

Le Marathon des mots 2016   

Ouverture de la billetterie :  fin mai 2016.

Le Marathon d'avril 2016

Téléchargez la grille horaire (PDF)

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recherchez un événement

En images

  • 01 : Hollande François Hollande à la Philharmonie de Paris pour découvrir "Piaf-Cocteau", création du Marathon 2013.

Ne pas manquer

En famille