Invités

Tiphaine SAMOYAULT

Née en 1968, Tiphaine Samoyault vit à Paris où elle enseigne la littérature comparée à l'Université Paris 3. Elle est conseillère éditoriale au Seuil où elle a récemment publié Bête de cirque (2013) et collabore à La Quinzaine littéraire. Elle est l'auteur d'essais, de récits et de traductions littéraires.
Tiphaine SAMOYAULT© Astrid di Crollalanza

Les événements de cet invité

Pinar SELEK

Née en 1971 à Istanbul, Pınar Selek est une chercheuse, sociologue et écrivain. Militante pour la liberté d'expression et pour la défense des droits de l'homme, elle a été victime de tortures et de persécutions politico-judiciaires en Turquie. Condamnée à l'exil, elle vit aujourd'hui en France où elle poursuit ses recherches sociologiques. Sa lutte exemplaire, antimilitariste et féministe lui vaut un soutien international. Elle est également auteur de contes, de nouvelles, d'essais et de poèmes édités en Turquie. Son premier roman La Maison du Bosphore, d'abord édité en 2011 en Turquie et en Allemagne, parait en 2013 en France chez Liana Levi. 

Pinar SELEKDR

Les événements de cet invité

  • Jeudi 26 juin

Ersi SOTIROPOULOS

Ersi Sotiropoulos, née à Patras en 1953, a fait des études d’anthropologie en Italie où elle a longtemps vécu avant de s’installer à Athènes. Elle a publié, depuis 1980, plusieurs romans et nouvelles et un recueil de poésie. Son roman Zigzags dans les orangers (Maurice Nadeau, 2003) a reçu le Prix d’État et le Prix de la revue Diavàzo en 2000. Ersi Sotiropoulos est traduite en plusieurs langues. Son dernier roman Dompter la bête est publié en 2011, aux éditions Quidam.

Ersi SOTIROPOULOS© Quidam Editeur

Les événements de cet invité

  • Jeudi 26 juin

Alem SURRE-GARCIA

Alem Surre-Garcia d'origine galicienne, est né en 1944. Poète et romancier occitan (Antonio Vidal, 1983 / Lo Libre del Doble despartible, Prix Antigona, Montpellier, 1997) librettiste (Contra Suberna de Gulatiero Dazzi, Halle aux Grains, Toulouse 1998 / Milgrana Clausa de Gérard Zucchetto, Cité de la Musique, Paris, 2004), auteur dramatique (Astrada, Théâtre de la Digue, Toulouse, 1996), essayiste (le Baroque occitan, Privat, 1997 / Au-delà des rives, les orients d'Occitanie, Dervy-Médicis, Paris, 2005), conférencier et organisateur d'événements culturels (Flor Enversa, soutenu par l'Unesco, Toulouse 1990). Président de l'Institut Occitania-al-Andalus en 2006. Chef de projet La Fiancée du Maure / La novia del moro (2009-2013) auprès de la Fondacion Occitania. 

Alem SURRE-GARCIA© Christine Cabirol

Les événements de cet invité

  • Jeudi 26 juin

Le Marathon d'avril 2015  

Ouverture de la billetterie : 10 mars 2015

Le Marathon d'avril 2015

Téléchargez le programme (PDF)

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recherchez un événement

En images

  • 00 : On achève bien les chevaux On achève bien les chevaux, le 30 mars à l'ABC
  • 01 : Maalouf Amin Maalouf, invité du Marathon des mots 2015 © Olivier Roller

Ne pas manquer

En famille