LE MARATHON D’AUTOMNE 2017

Toulouse Métropole, 22 au 26 novembre 2017

 

* Une Europe littéraire
En partenariat avec le Goethe Institut – Toulouse

Depuis plusieurs éditions, l’Europe littéraire est au cœur du Marathon d’automne. Après l’Irlande, les pays scandinaves, c’est au tour des écrivains de langue allemande d’être les invités du rendez-vous automnal du Marathon des mots pour des lectures et des rencontres. Des écrivains venus d’Allemagne principalement, mais également d’Autriche et de Suisse grâce au soutien du Goethe Institut. Si les lecteurs allemands connaissent les écrivains français – Michel Houllebecq et Edouard Louis ont connu récemment de très grands succès outre-Rhin –, l’inverse n’est pas vrai et ces journées seront l’occasion de rassembler dans la métropole toulousaine la nouvelle génération d’écrivains de langue allemande, particulièrement désireux de se faire connaître en France…

 

* Panorama néerlandais
En partenariat avec le Nederlands Letterenfonds

Un avant-goût de la présence des écrivains néerlandais au Marathon d’automne 2018 – l’occasion d’un dialogue européen entre écrivains français, allemands et néerlandais.

 

* 20 ans des Editions Verticales
En partenariat avec Ombres Blanches

Chaque année, le Marathon d’automne est l’occasion de saluer une aventure éditoriale ou un courant littéraire, de fêter l’anniversaire d’une collection ou d’une maison d’édition. Cette année, avec la complicité de Christian Thorel et d’Aliénor Mauvignier, le Marathon des mots saluera le vingtième anniversaire des éditions Verticales.
Créées par Bernard Wallet en 1997, désormais codirigées par Yves Pagès et Jeanne Guyon, les éditions Verticales fêtent leurs 20 ans. Retour avec les éditeurs et les auteurs (dont Guillaume Poix, collaborateur régulier du Marathon des mots et auteur d’un premier roman Les fils conducteurs publié à la rentrée littéraire 2017) sur l’histoire passionnante d’une petite maison qui a grandi en défendant certains des auteurs les plus doués de leur génération. Les Editions Verticales publient principalement des œuvres de fiction contemporaines françaises et s’intéressent tout particulièrement aux premiers romans. On compte parmi les auteurs de la maison Arno Bertina, Alban Lefranc, Chloé Delaume, Régis Jauffret, Gaëlle Obiégly ou Maylis de Kerangal. Plusieurs d’entre eux (Claire Fercak, Arnaud Cathrine, François Bégaudeau) ont déjà participé au Marathon des mots.