LE MARATHON DES MOTS

Toulouse Métropole, 25 – 30 juin 2019

 
À l’occasion de sa 15e édition, Le Marathon des mots propose une nouvelle formule et met le cap sur les États-Unis en présence d’une quinzaine d’auteurs américains.

De l’assassinat du président J. F. Kennedy en 1963 à l’élection de Donald Trump en 2016, le Marathon des mots explorera un demi-siècle de littérature américaine alternant rencontres, lectures et performances d’auteurs (dont Alysia Abbott, Brit Bennett, Jennifer Clement, Amy Goldstein, Horacio Castellanos Moya) et d’artistes pour faire écho à l’actualité et entendre la voix des communautés latinos, noires, indiennes tout comme les revendications LGBT+ et féministes.

L’Amérique des métropoles (New York, Los Angeles, Silicon Valley), des grands espaces mais aussi des laissés-pour-compte de la globalisation (Detroit) seront au programme de cette édition résolument américaine qui saluera les œuvres de Maya Angelou, James Baldwin, Lenny Bruce et Philip Roth ; proposera une grande nuit américaine au Théâtre de la Cité et une rétrospective du cinéaste Spike Lee à la Cinémathèque de Toulouse…

Les Écritures du réel seront à nouveau au programme avec l’invitation de plusieurs écrivains français (Simon Johannin, Carole Fives, Thibaut Solano), d’auteurs américains de narrative non fiction, publiés par le romancier et éditeur Adrien Bosc aux Éditions du Sous-Sol. Le Marathon des mots sera l’occasion d’un focus en lectures et projection sur l’œuvre de l’écrivain, journaliste et scénariste Joan Didion.

Poursuivant son développement dans la métropole, les Conversations méditerranéennes s’installeront désormais à Colomiers pour un dialogue littéraire entre la France et l’Algérie en compagnie de Brigitte Giraud, Omar Benlaala et Adlène Meddi, conclu par un hommage à Rachid Taha.

Présentation publique : 22 mai 2019 à 18h30 – Salle du Sénéchal (Toulouse)
Programme disponible à compter du 25 mai 2019.