Marathon des mots 2020

16e festival international de littérature
Toulouse métropole, 23 – 28 juin 2020

(Ré)génération + Une Europe

_ « Le plus international des festivals littéraires français »
Les Inrockuptibles

Pas une édition du Marathon des mots, sans que le chaos du monde, plus puissant que toute imagination, ne vienne frapper à la porte du festival. Alors, comment ne pas l’accueillir à travers, toujours, les mots des écrivains. C’est la vocation même du Marathon des mots, festival international de littérature de Toulouse métropole, que de se confronter au réel et de mettre ses scènes au service des écrivains et des artistes du monde entier.

Croyez-le ou non : nous nous apprêtions, pour cette 16e édition, à emprunter le circuit de la catastrophe politique, environnementale, civilisationnelle et culturelle partout annoncée, quand nous est apparu que ces thématiques étaient en contradiction avec l’énergie même du Marathon des mots depuis 15 ans. Succomber aux sirènes de la collapsologie ? Décréter, les bras ballants, la fin du monde ? Non, résolument non… Ce Marathon des mots aura alors tous les atours d’une régénération, les bras grands ouverts aux jeunes auteurs et artistes, principalement européens, qui ont tant à dire et à raconter du monde d’aujourd’hui.

Elles écrivent, ils mettent en scène, elles chantent ou ils dansent… Ils vous donnent rendez-vous à Toulouse, dans sa métropole et en région Occitanie. On y parlera de fiction, littératures du réel, études de genre toujours, avec les esprits les plus affûtés du moment. On s’interrogera sur l’avenir de l’Europe et sur tout ce qui fonde le regard de cette nouvelle génération, consciente du chaos ambiant, mais curieuse de nouvelles solutions et d’expériences inédites. L’avenir leur appartient, écoutez-les dès aujourd’hui !

Serge ROUÉ | Dalia HASSAN
Direction – Le Marathon des mots