Marathon des mots 2020

16e festival international de littérature
Toulouse métropole, 23 – 28 juin 2020

Vies européennes

_ « Le plus international des festivals littéraires français »
Les Inrockuptibles

Et si nous parlions d’Europe, autrement ? Et si nous cessions d’en appeler aux pères fondateurs de l’Europe, depuis bien longtemps enterrés ? Et si nous arrêtions de rabâcher la phrase de Jean Monnet sur le commencement de l’Europe par la culture ? Et si nous partions du principe que l’Europe de la culture existe et qu’il n’est nul besoin de la recommencer, mais, selon l’expression de René Char « de la continuer », de la faire vivre, bouger, remuer aux quatre coins de l’espace européen ?

Et si nous sautions comme des cabris toute la nuit, non pas au son de « l’Europe, l’Europe, l’Europe ! » mais des meilleurs DJ de la scène européenne, associés à des écrivains pour des performances littéraires et musicales ? Et si nous invitions dans notre belle métropole toulousaine, si accueillante aux écrivains et artistes du monde entier, celles et ceux qui résistent, qui à Varsovie, qui à Budapest, face aux pires des nationalistes, réactionnaires et homophobes pour continuer, justement, à faire vivre une vie intellectuelle, artistique et culturelle…

Et si nous célébrions Erasmus, oui, ce cher Érasme, à qui de nombreux couples, garçons et filles d’aujourd’hui, doivent leur rencontre dans une université de Palerme, une bibliothèque de Rotterdam ou plus sûrement dans un pub de Galway, un club de Manchester ou une friche industrielle de Hambourg ? Pour mieux comprendre cette nouvelle génération de « millennials », que certains comme l’écrivain américain Bret Easton Ellis dans son récent White (Robert Laffont) jugent « dégonflée », mais dont beaucoup d’autres saluent, vaille que vaille, les luttes nouvelles pour le climat et en faveur d’une écologie sociale et politique…

Et si nous continuions d’aimer les grands textes de littérature néerlandaise, scandinave et de langue allemande, lus par de grands comédiens de la scène française ? Et si nous invitions les nouveaux talents littéraires d’Espagne, d’Italie et de Grèce, mais aussi des Balkans pour nos conversations méditerranéennes ? Et si nous apprenions à connaître les écrivains des pays baltes, si attachés à l’Europe face à la menace russe, et de l’ancien bloc de l’Est, alors que nous aurons quelques mois plus tôt, le 9 novembre 2019, célébré le trentième anniversaire de la Chute du Mur de Berlin ?

Du 23 au 28 juin 2020, l’esprit européen soufflera sur Toulouse métropole ! À l’habitude, lectures, rencontres, marathon des idées, projections, performances rythmeront le programme de ce 16e Marathon des mots, reconnu aujourd’hui comme l’un des plus importants festivals consacrés aux littératures et cultures étrangères en France.