Marathon des mots 2020

16e festival international de littérature
Toulouse métropole, 23 – 28 juin 2020

(Ré)génération + Une Europe

_ « Le plus international des festivals littéraires français »
Les Inrockuptibles

Pas une édition du Marathon des mots, sans que le chaos du monde, plus puissant que toute imagination, ne vienne frapper à la porte du festival. Alors, comment ne pas l’accueillir à travers, toujours, les mots des écrivains. C’est la vocation même du Marathon des mots, festival international de littérature de Toulouse métropole, que de se confronter au réel et de mettre ses scènes au service des écrivains et des artistes du monde entier.

Alors que la jeunesse manifeste de Hong-Kong à Beyrouth, du Chili à Paris, alors que des murs réels ou symboliques se dressent partout, loin des espoirs qu’avait suscité la Chute du Mur de Berlin, nous voulons que la nouvelle génération d’écrivains et d’artistes, ces fameux « millennials », s’empare de cette 16e édition et la marque durablement, pour que le public entende leur engagement, leur volonté d’un monde qui change, leurs questionnements sur le monde qui vient…

Cette 16e édition du Marathon des mots sera donc tournée vers la jeunesse. On y entendra des écrivains et des artistes d’aujourd’hui. On reviendra sur la jeunesse de grandes figures de la littérature mondiale. Et de ce pas, on traversera l’Europe à leur rencontre. Ils portent l’Europe en bandoulière, la vivent tout autant qu’ils la voient vaciller en bien des points, de Londres à Athènes, en passant par Budapest ou Lampedusa. Nul doute alors que cette édition vibrera aux accents de toute l’Europe. Une Europe de la culture, vivante, parfois heureuse, souvent incertaine mais résolument engagée !

Du 23 au 28 juin 2020, l’esprit européen soufflera sur Toulouse métropole ! À l’habitude, lectures, rencontres, marathon des idées, projections, performances rythmeront le programme de ce 16e Marathon des mots, reconnu aujourd’hui comme l’un des plus importants festivals consacrés aux littératures et cultures étrangères en France.

Serge ROUÉ | Dalia HASSAN
Direction – Le Marathon des mots