Mathias Malzieu © Studio Harcourt Paris

Mathias Malzieu
Comme définir Mathias Malzieu ? Un chanteur ? Un musicien ? Un homme orchestre au grand cœur ? Un poète ? Un troubadour des temps modernes ? Il est tout cela à la fois, doublé d’un être sensible et généreux que le public plébiscite !
 
Mathias Malzieu entame sa carrière d’homme poétique en 1993 en fondant le groupe de rock Dionysos. Peu enclin à choisir entre sa vocation de chanteur et d’auteur, il développe depuis lors un univers sous forme de livres, de disques et de films. Il connaît un immense succès populaire en 2007 avec La Mécanique du cœur, traduit dans plus de vingt pays et adapté au cinéma ; son bouleversant récit autobiographique, Journal d’un vampire en pyjama (2016), a reçu le Prix Essai France Télévisions et le Grand Prix des Lectrices de Elle ; Une Sirène à Paris (2020) s’est accompagnée d’un disque et d’un film éponyme réalisé par Mathias Malzieu avec Nicolas Duvauchelle et Marilyn Lima. En 2022, a paru Le Guerrier de porcelaine, un portrait émouvant de son père enfant.
 
L’Extraordinarium, sorti fin 2023 au Livre de Poche, est un livre qui réunit toute l’œuvre littéraire de Mathias Malzieu, aussi bien ses romans les plus emblématiques que sa poésie, enrichi d’une dizaine de textes inédits insérés entre chaque roman, proposant ainsi un livre à lire comme une immense grande histoire.