PRÉSENTATION

Le Marathon des mots, créé en 2005 par Olivier Poivre d’Arvor, met à l’honneur des écrivains et des artistes pour l’un des plus grands festivals internationaux de littérature de France et d’Europe.

Régulièrement salué par les médias nationaux, les éditeurs et agents du monde entier pour son foisonnement et son inventivité, le Marathon des mots, programmé et dirigé par Serge Roué et Dalia Hassan, invite des auteurs français et étrangers pour des lectures, des rencontres littéraires et des forums où se conjuguent littérature et sciences humaines.

Présent dans toute la métropole toulousaine et dans plusieurs villes de la région Occitanie, le Marathon des mots conçoit chaque année, avec le concours notamment de la librairie Ombres Blanches et d’une vingtaine de librairies indépendantes de la région, plusieurs grands cycles thématiques, associant auteurs français et étrangers de fiction et de non-fiction. À ces thématiques internationales s’ajoutent les Conversations méditerranéennes, célébrant les liens culturels entre la France et les pays du Bassin méditerranéen.

La rencontre entre le livre et la scène est au cœur de la démarche du Marathon des mots, renforcée par le développement depuis 2019 d’un Pôle de création littéraire, associant les villes de Toulouse, Blagnac, Colomiers et Tournefeuille (Toulouse métropole) pour l’organisation de résidences et la production de « petites formes » littéraires dont certaines sont lauréates d’une bourse de création.

Chaque trimestre, le Marathon des mots propose un atelier / goûter littéraire en partenariat avec l’Espace Job, où les enfants sont conviés à découvrir en famille les auteurs jeunesse et illustrateurs de la région. À l’image de ce rendez-vous très suivi, le Marathon des mots multiplie, en concertation avec de nombreuses institutions et associations présentes sur le territoire métropolitain et régional, les animations littéraires dans les écoles primaires et les lycées, les projets d’inclusion sociale et les initiatives en faveur de la promotion de la lecture auprès des publics empêchés ou éloignés du livre.