Aurélia Thierrée et Elizabeth Masse lisent Âpre cœur
de Jenny Zhang (Picquier)

Âpre cœur, Picquier

Elles ont 7 ou 9 ans à New York. Elles s’appellent Christina, Lucy, Frangie ou Annie… Elles partagent des lits à punaises et des parents chinois qui luttent chaque jour pour les nourrir, leur payer l’école et les faire grandir dans le rêve américain. C’est leurs voix qui nous parlent, spontanées, crues, bouleversantes, elles racontent une enfance dans les marges, le racisme et la violence quotidienne, et l’amour immense des parents qui les protège et les étouffe.
C’est ainsi qu’elles apprennent à sortir de l’enfance avec une audace et une soif de vivre qui éclatent à chaque page. Des gamines inoubliables qui font valser les clichés de la littérature d’immigration !

Traduit de l’anglais (États-Unis) : Santiago Artozqui

Jenny Zhang

Jenny Zhang est écrivaine, poétesse et essayiste américaine. Elle a grandi à New York où elle a rejoint ses parents à l’âge de quatre ans. Elle est titulaire d’un B.A. de l’Université de Stanford en 2005 et d’un MFA de Iowa Writers’ Workshop en 2009. Entre 2011 et 2014, elle contribue régulièrement au magazine en ligne pour les adolescentes, Rookie.

Aurélia Thierrée

Aurélia Thierrée est la protagoniste d’une trilogie de spectacles créés avec sa mère, Victoria Thierrée Chaplin, qui tournent à l’international, de par le monde : L’Oratorio d’Aurélia (2002 à 2011), Murmures des Murs (2011 à 2018) puis finalement Bells and Spells (2019).

Elle a travaillé dans le cabaret à Berlin, puis en tournée avec les Tiger Lilles, au théâtre avec Razerka Lavant (La dame au petit chien) et Dorian Rossell (Dernier métro, tournée 2018/2019), elle a également connu un passage à l’opéra avec Deborah Warner (Théâtre des champs Élysées 2018) puis brièvement au cinéma, dans les films de Milos Forman, Guillaume Nicloux ou Jacques Baratier.

Elizabeth Masse

Née en 1972, Élizabeth Masse est danseuse, lectrice, auteur, comédienne et actrice pour le grand écran. La langue des signes fait aussi partie de son travail. Après quelques années en Bourgogne, dans le Nord et en Belgique, elle s’installe à Toulouse. Lectrice passionnée, amoureuse des mots, elle aime donner à entendre une histoire, les silences habités, les émotions qui en découlent.

Crédits photos

Jenny Zhang © Olivier Dion | Aurélia Thierrée © Marian Adrean | Elizabeth Masse © Gilles Vidal

Entrée libre
Réservation conseillée
  • Date
    28 juin 2019
  • Heure
    16:30
  • Lieu
    Chapelle des Carmélites
    | Toulouse
  • Durée
    45 minutes