Verdier, 40 ans d’édition : rencontre avec Colette Olive et Michèle Planel, lecture par Daniel Mesguich

Verdier : 40 ans d’édition (1979 – 2019)

À Daniel Mesguich, le plus endurant de nos marathoniens, d’ouvrir cette 15e édition, par une lecture des plus belles pages du catalogue des Éditions Verdier, en compagnie des éditrices Colette Olive et Michèle Planel qui raconteront cette grande maison d’édition, vraiment pas comme les autres :

«Créer cette maison était une manière de poursuivre nos engagements de jeunesse en faisant découvrir les textes dont on pensait qu’ils étaient incontournables. Depuis 40 ans, il y a une continuité : un militantisme, un rapport à la société, à la vie, aux luttes, qui passe par l’imaginaire et la langue, toujours.».

Daniel Mesguich

Né à Alger, en 1952, Daniel Mesguich prend ses premiers cours de théâtre à partir de 1966 au Conservatoire national de la région de Marseille, dans la classe d’Irène Lamberton. En 1970, il suit des études de philosophie à la faculté de Censier, à Paris. En 1971, à dix-huit ans, il est admis au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de Paris, où il suit les enseignements d’Antoine Vitez et de Pierre Debauche. Metteur en scène, acteur, il dirige aussi le Théâtre Gérard-Philipe de Saint Denis et le Théâtre de (La Métaphore) à Lille. Dès 1983, il revient au Conservatoire comme professeur. De 2007 à octobre 2013, il en est le directeur. Daniel Mesguich a joué dans une quarantaine de films de cinéma. Au théâtre, il a joué, notamment, dans ses propres spectacles ou sous la direction de Robert Hossein, Antoine Vitez, Jean-Pierre Miquel…

Crédits photos

Daniel Mesguich © Nathalie Mazéas | Colette Olive & Michèle Planel © DR

Entrée libre
  • Date
    25 juin 2019
  • Heure
    17:00
  • Lieu
    Librairie Ombres Blanches
    | Toulouse
  • Durée
    1h15