Boris Terral lit La vallée tueuse de Frank Westerman

La vallée tueuse, Bourgois

Le soir du 21 août 1986, dans une vallée reculée du nord-ouest du Cameroun, près de deux mille personnes meurent. Que s’est-il passé réellement ? Depuis des années, des scientifiques viennent du monde entier pour tenter d’élucider ce mystère, tandis que les missionnaires sur place s’efforcent de l’expliquer par les mythes bibliques. Les survivants africains quant à eux observent tout cela avec la plus grande perplexité. Frank Westerman déconstruit méticuleusement tous les aspects de cette catastrophe.

Traduit du néerlandais
par Annie Kroon

Frank Westerman

Né en 1964 à Emmen aux Pays-Bas, Frank Westerman est ingénieur agronome de formation. Dans les années 1990, il effectua de nombreux voyages en tant que journaliste à travers l’Afrique, l’Amérique latine et l’Europe de l’Est. En 1992, il part comme reporter couvrir le conflit en ex-Yougoslavie pour le quotidien néerlandais De Volksbrant. Il fut notamment l’un des seuls journalistes à réussir à pénétrer à Srebrenica lors du massacre de 1995. De cette expérience, il tire son premier roman : The Bridge over the Tara (1994). Entre 1997 et 2002, il fut correspondant à Moscou. Depuis 2002, Frank Westerman se consacre pleinement à l’écriture à Amsterdam, où il vit. Depuis, Frank Westerman a accumulé les marques de reconnaissance : Les ingénieurs de l’âme a reçu de nombreuses récompenses aux Pays-Bas et a été traduit en neuf langues. El Negro et moi, a reçu la Goldene Eule, l’équivalent du prix Goncourt pour les Pays-Bas et la Belgique. Ararat a figuré sur les dernières sélections du prestigieux prix AKO aux Pays-Bas.

Boris Terral

Boris Terral est un acteur français né le 8 novembre 1969 à Saint-Denis. On a pu le voir au cinéma dans plusieurs films comme Pédale douce, Le roi danse ou encore dans Le bal des actrices de Maïwenn Le Besco.

Il a aussi joué pour la télévision (Éternelle, Le cœur du sujet et Le Maître du Zodiaque) et pour le théâtre, notamment dans une mise en scène de Roberto Zucco (de Koltès) par Philippe Calvario.

Il intègre en 2015 le casting de la quatrième saison de la série Braquo. Il a fait une apparition en 2017 dans la série Munch aux côtés d’Isabelle Nanty.

Crédits photos

Westerman Frank © Keke Keukelaar; Terral Boris © Laura Cortès

Entrée libre
Réservation conseillée
  • Date
    24 novembre 2018
  • Heure
    18:00
  • Lieu
    Musée Paul-Dupuy
    | Toulouse
  • Durée
    45 minutes