Ici Nougayork ! : rencontre avec Hélène Nougaro, Mouss et Hakim

Ici Nougayork !

En 1987, Nougaro, jugé has been, est viré par Barclay. Il vend alors sa maison parisienne et part pour New-York avec dans une main la main de son épouse Hélène, et dans l’autre l’adresse de la veuve de Mingus. À son retour, son seul bagage est un mot-valise : Nougayork. Ce 45 tours connaîtra un succès phénoménal et la réticence de certains fans historiques troublés par le virage pop de leur idole.
Boudu revient sur cette étonnante renaissance américaine, en compagnie d’Hélène Nougaro et de Mouss et Hakim (ex Zebda). Une bouduconf’ pour redécouvrir cette chanson souvent jugée à la hâte, et faire nôtre ce cri de ralliement « Ici, Nougayork ! »

En partenariat avec L’association Maison Nougaro – fabrique du présent, représentée par Cécile Nougaro et Frédéric Castex.


Programmation au Studio

Hélène Nougaro

Dernière épouse de Claude Nougaro, elle est présidente de l’association Claude Nougaro et écrivaine.

Mouss et Hakim

Mustapha et Hakim Amokrane sont membres actifs de Tactikollectif, association de quartier qui se mue en collectif musical sous l’impulsion de Magyd Cherfi, et devient le groupe Zebda en 1988.

Rapidement, le groupe toulousain monte au créneau politique et social et publie deux albums qui laissent leur empreinte dans le rock alternatif français : L’Arène des Rumeurs en 1992 et Le Bruit et l’Odeur en 1996. En 1999, Zebda décroche la timbale avec le tube festif « Tomber la chemise », n°1 au Top 50 (extrait du troisième album Essence Ordinaire). Zebda symbolise alors le mouvement « Black, blanc, beur » et chante « Y’a pas d’arrangement ». Utopie d’Occase, en 2002, est le dernier album studio avant liquidation dans le live La Tawa. L’aventure Zebda laisse alors place à la carrière solo de Magyd Cherfi et à celle du duo Mouss & Hakim.

Mouss & Hakim, toujours très engagé sur le front social au sein de l’association Motivés et du collectif 100% Collègues (compilation correspondante), sort son premier album Mouss et Hakim Ou Le Contraire en 2005. Deux ans plus tard, le duo fait part d’un devoir de mémoire sur l’immigration avec Origines Contrôlées, sujet brûlant prêtant le flanc à la polémique dans le paysage politique français.

Crédits photos

Couverture album Nougayork

Entrée libre
Réservation conseillée
  • Date
    28 juin 2019
  • Heure
    19:30
  • Lieu
    Théâtre de la Cité
    | Toulouse
  • Durée
    1 heure