Rachid Taha, la brûlure,
une création de Brigitte Giraud et Christophe Langlade

Rachid Taha, la brûlure

« Rachid Taha et son groupe Carte de séjour entrent en scène, frappent fort et mettent un peu de sel, presque sans le vouloir, sur la plaie restée à vif de la guerre d’Algérie, qu’on nommait « événements » et à laquelle mon père prit part quand il avait vingt ans. J’habite à Rillieux-la-Pape, sur les hauteurs de Lyon et assiste à la naissance du groupe dans cette même banlieue.
Le terrain est prêt pour que je ne rate pas ce feu qui bientôt embrasera tout. »

Lecture et texte original : Brigitte Giraud
Composition musicale (guitare électrique) : Christophe Langlade

Brigitte Giraud

Brigitte Giraud est née à Sidi-Bel-Abbès. Elle est l’auteure de nombreux romans traduits dans une douzaine de langues et largement récompensés, tels que À présent (Stock, 2001, mention spéciale du prix Wepler), L’amour est très surestimé (Stock, 2007, Bourse Goncourt de la nouvelle 2007) et Une année étrangère (Stock, 2009, prix Jean Giono). Un loup pour l’homme, qui paraît aux Éditions Flammarion en août 2017, est son neuvième roman.

Christophe Langlade

Né en 1963, Christophe Langlade, participe à différentes formations punk et rock de la scène lyonnaise au milieu des années 80. A partir des années 2000, il se dirige en solo vers une musique aux sonorités expérimentales et minimalistes, inspirée du blues primitif. Il rend hommage à John Fahey avec la projection du documentaire In search of blind joe death : The saga of John Fahey de James Cullingham. Il ouvre plusieurs concerts dont Marissa Nadler, Sir Richard Bishop, Wovenhand et Daniel Bachman. Il accompagne aussi des films expérimentaux à la guitare électrique.

Il est également membre de O’Death Jug avec Michel Henritzi, un duo de guitares entre abstract blues et feedback qui a rendu hommage au photographe David Heath lors de son exposition Dialogues with solitudes à la galerie Le Bal à Paris.

Crédits photos

Rachid Taha © Couverture Diwan | Brigitte Giraud © Astrid di Crollalanza-Flammarion | Christophe Langlade © Thomas Mascaro

Entrée libre
  • Date
    27 juin 2019
  • Heure
    20:30
  • Lieu
    Pavillon Blanc Henri Molina
    | Colomiers
  • Durée
    45 minutes