Café, croissant : rencontre avec
Bernardo Carvalho, Guiomar de Grammont et Henrique Rodrigues

Café, croissant

Des auteurs, quelques tables, des chaises, un café, un thé, un croissant : l’heure est à la rencontre en toute intimité avec les invités du Marathon des mots dans la Cour de l’Hôtel Dumay – Musée du Vieux-Toulouse, l’un des plus bels hôtels particuliers de la ville. Ces rendez-vous, sans la médiation d’un animateur, vous offrent l’occasion d’échanges simples et directs avec trois écrivains venus du Brésil. Profitez-en !

Avec la participation des étudiants du Master Création Littéraire de l’Université Jean Jaurès.

Bernardo Carvalho

Bernardo Carvalho est né en 1960 à Rio de Janeiro. Romancier, journaliste et traducteur, il vit à São Paulo. Il a été le correspondant de la Folha de São Paulo à Paris et à New York. Il est l’auteur, entre autres, de Mongolia (2004), Le Soleil se couche à São Paulo (2008) ’Ta mère (2010) et Reproduction (2015), tous couronnés au Brésil de prix prestigieux (deux fois le prix Jabuti, deux fois le Portugal Telecom) et traduits dans plus de dix langues.

Guiomar de Grammont

Guiomar de Grammont est née à Ouro Preto où elle enseigne à l’université. Elle y a créé le Forum des Lettres. Elle est l’auteur d’un essai sur le sculpteur baroque Aleijadinho. Elle a reçu le prix Casa de las Américas pour un de ses recueils de nouvelles. Elle est traduite en français pour la première fois.

Henrique Rodrigues

Henrique Rodrigues est né à Rio de Janeiro, en 1975, d’une famille très pauvre. Son parcours professionnel et sa motivation l’ont conduit de serveur dans une chaîne de fast-food à un diplôme en lettres et en journalisme culturel de l’université de Rio de Janeiro. Il est aujourd’hui écrivain et coordinateur de projets de soutien à la lecture et aux manifestations littéraires.  Au Brésil, il a publié de nombreux recueils de poésie, un livre jeunesse, et a participé à des anthologies de nouvelles. En France, son roman Au suivant est paru en février 2018. Ce livre, roman de société inspiré de l’histoire de l’auteur, raconte le passage de l’adolescence à la vie adulte d’un garçon qui dû concilier études et travail.

Crédits photos

Bernardo Carvalho © Daniel Mordzinski I Guiomar de Grammont © Carol Reis I Henrique Rodrigues © Mauricio Xavier

Entrée libre
  • Date
    29 juin 2018
  • Heure
    10:00
  • Lieu
    Hôtel Dumay
    | Toulouse
  • Durée
    1h