Clément Carabédian lit Au suivant
d’Henrique Rodrigues (Anacaona)

Au suivant (Anacaona)

Traduit du portugais (Brésil) par Paula Anacaona.

À la mort de son père, un adolescent se voit obligé de travailler dans un fast-food. Entre aliénation, camaraderie et fierté d’aider à faire vivre les siens, il raconte son quotidien, ses études, son premier amour. Dans ce roman de formation, Henrique Rodrigues décrit les rêves, les frustrations et les peurs de tous les jeunes à l’entrée à l’âge adulte, tout en brossant le portrait social de ces familles brésiliennes en voie de paupérisation.

 

 

Henrique Rodrigues

Henrique Rodrigues est né à Rio de Janeiro, en 1975, d’une famille très pauvre. Son parcours professionnel et sa motivation l’ont conduit de serveur dans une chaîne de fast-food à un diplôme en lettres et en journalisme culturel de l’université de Rio de Janeiro. Il est aujourd’hui écrivain et coordinateur de projets de soutien à la lecture et aux manifestations littéraires.  Au Brésil, il a publié de nombreux recueils de poésie, un livre jeunesse, et a participé à des anthologies de nouvelles. En France, son roman Au suivant est paru en février 2018. Ce livre, roman de société inspiré de l’histoire de l’auteur, raconte le passage de l’adolescence à la vie adulte d’un garçon qui dû concilier études et travail.

Clément Carabédian

Parallèlement à son master d’Histoire, Clément Carabédian suit le cours de Zbigniew Horoks. Étudiant au Trinity College de Dublin, il rejoint la troupe de l’université. Il entre également à l’ENSATT. Cofondateur de La Nouvelle Fabrique, il s’investit dans les créations L’Hamblette de Giovanni Testori et Le Numéro d’équilibre d’Edward Bond. En juin 2012, il intègre la troupe du TNP, sous la direction de C. Schiaretti. Depuis novembre 2013, il est collaborateur artistique de la compagnie Le Théâtre Oblique.

Crédits photos

Henrique Rodrigues © Mauricio Xavier I Clément Carabédian © Gilles Vidal

Entrée libre
  • Date
    29 juin 2018
  • Heure
    14:30
  • Lieu
    Musée Paul-Dupuy
    | Toulouse
  • Durée
    45 minutes