Clément Carabédian lit Brasil
de Jean-Paul Delfino (Le Passage)

Brasil (Le Passage)

Rio de Janeiro, 1821. Vaincu par les manigances de la Cour de la noblesse portugaise et des Cortes, Dom Joao VI, roi du Brésil, se voit dans l’obligation de rejoindre Lisbonne et la Vieille Europe. Derrière lui, il abandonne une colonie sur le point de conquérir son indépendance et qui sera désormais dirigée par son fils, le tyrannique Dom Pedro I. Une fresque historique menée avec maestria et érudition par Jean-Paul Delfino.
Lecture suivie d’une rencontre avec Jean-Paul Delfino, puis d’un concert du groupe Samba Résille à 21h00.

Jean-Paul Delfino

Jean-Paul Delfino est romancier et scénariste. Après un début de carrière dans le journalisme, il n’a cessé, depuis, de se consacrer à ses trois passions : la littérature, le Brésil, et sa musique…
Jean-Paul Delfino publie Suite brésilienne, une série de neuf romans consacrés à l’histoire du Brésil. Il a aussi publié trois anthologies de la musique brésilienne.

Clément Carabédian

Parallèlement à son master d’Histoire, Clément Carabédian suit le cours de Zbigniew Horoks. Étudiant au Trinity College de Dublin, il rejoint la troupe de l’université. Il entre également à l’ENSATT. Cofondateur de La Nouvelle Fabrique, il s’investit dans les créations L’Hamblette de Giovanni Testori et Le Numéro d’équilibre d’Edward Bond. En juin 2012, il intègre la troupe du TNP, sous la direction de C. Schiaretti. Depuis novembre 2013, il est collaborateur artistique de la compagnie Le Théâtre Oblique.

Crédits photos

Jean-Paul Delfino © Christophe Billet I Clément Carabédian © Gilles Vidal

Entrée libre
  • Date
    29 juin 2018
  • Heure
    18:30
  • Lieu
    Médiathèque les Granges
    | Saint-Jean
  • Durée
    1h15