Clément Hervieu-Léger de la Comédie-Française lit
Point Cardinal
de Léonor de Récondo (Sabine Wespieser)

Point cardinal (Sabine Wespieser)

Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Laurent s’est longtemps abandonné à leur bonheur calme. Sa vie bascule quand, à la faveur d’un week-end, il se travestit pour la première fois dans le foyer qu’ils ont bâti ensemble. À son retour, Solange trouve un cheveu blond… Léonor de Récondo va alors suivre ses personnages sur le chemin d’une transformation radicale. Car la découverte de Solange conforte Laurent dans sa certitude : il est une femme. Reste à convaincre ceux qu’il aime de l’accepter.

Léonor de Récondo

Née en 1976, Léonor de Récondo vit à Paris. Violoniste baroque et écrivain, elle a obtenu avec Amours, son précédent roman paru en janvier 2015, le prix RTL/Lire et le prix des Libraires. Rêves oubliés (2012), sur l’exil familial pendant la guerre d’Espagne, et Pietra viva (2013), qui évoque six mois de la vie de Michel-Ange, avaient déjà remporté un beau succès. Avec ce nouveau livre, qui paraît également chez Sabine Wespieser éditeur, Léonor de Récondo ancre son intrigue dans une question d’une grande actualité et impressionne à nouveau par l’amplitude de son talent et de ses sources d’inspiration.

Clément Hervieu-Léger

Clément Hervieu-Léger est comédien et metteur en scène, entré à la Comédie-Française comme pensionnaire en 2005 et sociétaire depuis 2018. Parallèlement à son travail de comédien, il est le collaborateur de Patrice Chéreau pour ses mises en scène de Così Fan Tutte de Mozart et de Tristan et Isolde de Wagner. En tant que metteur en scène, il monte depuis 2011 de nombreuses pièces. Plus récemment, il a mis en scène Impromptu 1663 au Festival d’Avignon en juillet 2017. En 2014, il écrit sa première pièce, Le Voyage en Uruguay, montée par Daniel San Pedro. Il collabore également à l’ouvrage Les Visages et les corps de Patrice Chéreau. Il est par ailleurs professeur de théâtre à l’École de danse de l’Opéra national de Paris. Depuis mai 2010, il codirige avec Daniel San Pedro la Compagnie des Petits Champs. Clément Hervieu-Léger est chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres.

Crédits photos

Léonor de Récondo © Philippe Matsas I Clément Hervieu-Léger © Stéphane Lavoue

Entrée libre
Réservation conseillée
  • Date
    29 juin 2018
  • Heure
    14:30
  • Lieu
    Chapelle des Carmélites
    | Toulouse
  • Durée
    45 minutes