Clément Hervieu-Léger de la Comédie-Française lit
En camping-car d’Ivan Jablonka (Le Seuil)

En camping-car (Le Seuil)

« Le camping-car nous a emmenés au Portugal, en Grèce, au Maroc, à Tolède, à Venise. Il était pratique, génialement conçu. Il m’a appris à être libre, tout en restant fidèle aux chemins de l’exil. Par la suite, j’ai toujours gardé une tendresse pour les voyages de mon enfance, pour cette vie bringuebalante et émerveillée, sans horaires ni impératifs. La vie en camping-car. » Après Laëtitia ou la fin des hommes, Prix Medicis 2016, Ivan Jablonka signe un récit qui nous plonge dans ses souvenirs d’enfance dans les années 80.

Ivan Jablonka

Ivan Jablonka est historien et écrivain. Il a publié, dans « La Librairie du XXIe siècle », aux Éditions du Seuil, Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus (2012, prix du Sénat du livre d’histoire et prix Augustin Thierry des Rendez-vous de Blois), L’histoire est une littérature contemporaine (2014). Son ouvrage Laëtitia ou la fin des hommes, paru dans la même collection, a été couronné par le prix Médicis en 2016.

Clément Hervieu-Léger

Clément Hervieu-Léger est comédien et metteur en scène, entré à la Comédie-Française comme pensionnaire en 2005 et sociétaire depuis 2018. Parallèlement à son travail de comédien, il est le collaborateur de Patrice Chéreau pour ses mises en scène de Così Fan Tutte de Mozart et de Tristan et Isolde de Wagner. En tant que metteur en scène, il monte depuis 2011 de nombreuses pièces. Plus récemment, il a mis en scène Impromptu 1663 au Festival d’Avignon en juillet 2017. En 2014, il écrit sa première pièce, Le Voyage en Uruguay, montée par Daniel San Pedro. Il collabore également à l’ouvrage Les Visages et les corps de Patrice Chéreau. Il est par ailleurs professeur de théâtre à l’École de danse de l’Opéra national de Paris. Depuis mai 2010, il codirige avec Daniel San Pedro la Compagnie des Petits Champs. Clément Hervieu-Léger est chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres.

Crédits photos

Ivan Jablonka © Hermance Triay I Clément Hervieu-Léger © Stéphane Lavoue

Acheter
  • Date
    29 juin 2018
  • Heure
    18:00
  • Lieu
    Théâtre national de Toulouse
    | Toulouse
  • Durée
    45 minutes