Clément Hervieu-Léger de la Comédie-Française lit 90 jours
de Bill Clegg (Jacqueline Chambon)

90 jours, J. Chambon

Après deux mois d’une orgie suicidaire de crack et d’alcool – racontée dans le très remarqué Portrait d’un fumeur de crack en jeune homme –, Bill Clegg est parti en cure de désintoxication à White Plains. 90 jours s’ouvre sur le premier jour de son retour à New York, premier des quatre-vingt-dix jours qu’il devra passer sans boire ni se droguer, sous peine de voir le compteur remis à zéro. D’une écriture fiévreuse et impitoyablement lucide, Bill Clegg décrit dans ces pages brûlantes l’âpre lutte d’un homme pour reconquérir une vie qui menace à chaque instant de repartir en fumée.

Traduits de l’anglais (États-Unis) : Laure Manceau

Bill Clegg

Bill Clegg, né en 1970, est un célèbre agent littéraire new-yorkais. Il est l’auteur d’un roman et de deux best-sellers mondiaux : Portrait d’un fumeur de crack en jeune homme et 90 jours, journaux de son addiction au crack. Il écrit régulièrement pour le New York Times, Esquire, New York Magazine, le Guardian et Harper’s Bazaar.

Clément Hervieu-Léger

Clément Hervieu-Léger est comédien et metteur en scène, entré à la Comédie-Française comme pensionnaire en 2005 et sociétaire depuis 2018. Parallèlement à son travail de comédien, il est le collaborateur de Patrice Chéreau pour ses mises en scène de Così Fan Tutte de Mozart et de Tristan et Isolde de Wagner. En tant que metteur en scène, il monte depuis 2011 de nombreuses pièces. Plus récemment, il a mis en scène Impromptu 1663 au Festival d’Avignon en juillet 2017. En 2014, il écrit sa première pièce, Le Voyage en Uruguay, montée par Daniel San Pedro. Il collabore également à l’ouvrage Les Visages et les corps de Patrice Chéreau. Il est par ailleurs professeur de théâtre à l’École de danse de l’Opéra national de Paris. Depuis mai 2010, il codirige avec Daniel San Pedro la Compagnie des Petits Champs. Clément Hervieu-Léger est chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres.

Crédits photos

Bill Clegg © DR | Clément Hervieu-Léger © Stéphane Lavoué

Entrée libre
Réservation conseillée
  • Date
    28 juin 2019
  • Heure
    14:30
  • Lieu
    Chapelle des Carmélites
    | Toulouse
  • Durée
    45 minutes