Corinne Mariotto lit Le monde selon Garp
de John Irving (Le Seuil)

Le monde selon Garp, Le Seuil

Troisième épisode du feuilleton consacré au Monde selon Garp, le chef d’œuvre de John Irving ! Jenny Fields ne veut pas d’homme dans sa vie mais elle désire un enfant. Ainsi naît Garp. Il grandit dans un collège où sa mère est infirmière. Puis ils décident tous deux d’écrire, et Jenny devient une icône du féminisme. Garp, heureux mari et père, vit pourtant dans la peur : dans son univers dominé par les femmes, la violence des hommes n’est jamais loin… Un livre culte, à l’imagination débridée, et une facétieuse satire de notre monde !

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Maurice Rambaud

John Irving

John Irving est né en 1942 et a grandi à Exeter (New Hampshire). Avant de devenir écrivain, il songe à une carrière de lutteur professionnel. À vingt ans, il fait un séjour à Vienne. Puis, de retour en Amérique, il travaille sous la houlette de Kurt Vonnegut Jr à l’Atelier d’écriture de l’Iowa. Premier roman en 1968: Liberté pour les ours!, suivi d’Un mariage poids moyen et de L’Épopée du buveur d’eau. La parution du Monde selon Garp est un événement. Avec L’Hôtel New Hampshire, L’Oeuvre de Dieu, la Part du Diable (adapté à l’écran par Lasse Hallström en 2000),Une prière pour Owen, Un enfant de la balle, Une veuve de papier et La Quatrième Main, l’auteur accumule les succès auprès du public et de la critique. John Irving partage son temps entre le Vermont et le Canada.

Corinne Mariotto

Pilier de la compagnie des Vagabonds, Corinne Mariotto joue dès 1993 dans chaque création, sous la direction de Francis Azéma. Elle travaille également sous la direction d’autres metteurs en scène comme Maurice Sarrazin, René Gouzenne, Patrick Séraudie, Jean-Claude Bastos, Franck Ramon, Sébastien Bournac, Jean-Pierre Beauredon ou encore François Fehner. Elle donne la réplique à Francis Azéma dans La musica deuxième de Marguerite Duras, dans laquelle son interprétation lui vaut les éloges dans toute la presse.

Crédits photos

Corinne Mariotto © Gilles Vidal

Entrée libre
  • Date
    27 juin 2019
  • Heure
    20:30
  • Lieu
    Château
    | Launaguet
  • Durée
    45 minutes