Daniel Mesguich lit Donne-moi encore cinq minutes
de Yonatan Berg (Éditions de l’Antilope)

Donne-moi encore cinq minutes (Éditions de l’Antilope)

Traduit de l’hébreu par Laurence Sendrovicz.

Bnaya et Yoav ont grandi dans une colonie juive de Cisjordanie. Devenu adulte, Bnaya l’habite toujours au moment où le gouvernement ordonne son démantèlement. Yoa mène une existence laïque à Tel-Aviv, après avoir vécu un drame pendant son service militaire. Les deux amis pourront-ils se retrouver ? Le premier roman de Yonatan Berg « résume le dilemme d’une génération israélienne coincée entre devoir et conscience, peur et empathie. » (Libération).

Un événement de la Saison France-Israël 2018.  

 

Yonatan Berg

Yonatan Berg est né en 1981 à Jérusalem. Il a grandi à Psagot, une colonie juive de Cisjordanie proche de Ramallah. Mal à l’aise dans ce milieu religieux et nationaliste, après son service militaire et trois années à l’étranger, il s’installe à Tel-Aviv où il suit des études littéraires et obtient une licence de création littéraire et un master de bibliothérapie.
Également poète, Yonatan Berg a publié trois recueils de poésie. En 2013, il a obtenu le prestigieux prix Yehudi Amichaï pour le recueil Mifrasim kashim.
Donne-moi encore cinq minutes est son premier roman. Publié à Tel-Aviv en 2015, il a obtenu le prix littéraire du ministère de la Culture israélien.

Daniel Mesguich

Né à Alger, en 1952, Daniel Mesguich prend ses premiers cours de théâtre à partir de 1966 au Conservatoire national de la région de Marseille, dans la classe d’Irène Lamberton. En 1970, il suit des études de philosophie à la faculté de Censier, à Paris. En 1971, à dix-huit ans, il est admis au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de Paris, où il suit les enseignements d’Antoine Vitez et de Pierre Debauche. Metteur en scène, acteur, il dirige aussi le Théâtre Gérard-Philipe de Saint Denis et le Théâtre de (La Métaphore) à Lille. Dès 1983, il revient au Conservatoire comme professeur. De 2007 à octobre 2013, il en est le directeur. Daniel Mesguich a joué dans une quarantaine de films de cinéma. Au théâtre, il a joué, notamment, dans ses propres spectacles ou sous la direction de Robert Hossein, Antoine Vitez, Jean-Pierre Miquel…

Crédits photos

Yonatan Berg © Dina Guna I Daniel Mesguich © Nathalie Mazéas

Entrée libre
  • Date
    29 juin 2018
  • Heure
    15:00
  • Lieu
    Espace Diversités Laïcité
    | Toulouse
  • Durée
    45 minutes