Daniel Mesguich lit
Mon oncle le jaguar
de João Guimarães Rosa (Chandeigne)

Mon oncle le jaguar et autres histoires (Chandeigne)

Traduit du portugais (Brésil) par Mathieu Dosse.

Un chasseur reçoit la visite d’un voyageur et l’invite à boire de la cachaça. Sous l’influence de l’alcool, il relate ses faits de chasse et sa passion pour les félins. Au fil de son monologue, sauvage et haletant, l’homme se transforme en bête : un jaguar. João Guimarães Rosa est l’une des grandes figures de la littérature brésilienne, connu internationalement pour son roman Diadorim. Mathieu Dosse a été récompensé en 2016 du Grand prix de la traduction de la Ville d’Arles pour la traduction de ces nouvelles.

João Guimarães Rosa

Ecrivain immense du xxe siècle, auteur du fabuleux Diadorim qui a bouleversé l’histoire de la littérature moderne, João Guimarães Rosa explore les langues et les mythes pour façonner dans ce recueil neuf nouvelles hybrides qui éblouissent par la richesse du langage et la subtilité de l’intrigue. Son travail de transmutation de la langue, de création d’un style et d’un langage inédits au xxe siècle, apparentant João Guimarães Rosa à un autre orfèvre du mot : James Joyce, est porté à son paroxysme dans ces histoires – les dernières de ce grand maître – encore inédites en France.

Daniel Mesguich

Né à Alger, en 1952, Daniel Mesguich prend ses premiers cours de théâtre à partir de 1966 au Conservatoire national de la région de Marseille, dans la classe d’Irène Lamberton. En 1970, il suit des études de philosophie à la faculté de Censier, à Paris. En 1971, à dix-huit ans, il est admis au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de Paris, où il suit les enseignements d’Antoine Vitez et de Pierre Debauche. Metteur en scène, acteur, il dirige aussi le Théâtre Gérard-Philipe de Saint Denis et le Théâtre de (La Métaphore) à Lille. Dès 1983, il revient au Conservatoire comme professeur. De 2007 à octobre 2013, il en est le directeur. Daniel Mesguich a joué dans une quarantaine de films de cinéma. Au théâtre, il a joué, notamment, dans ses propres spectacles ou sous la direction de Robert Hossein, Antoine Vitez, Jean-Pierre Miquel…

Crédits photos

Daniel Mesguich © Nathalie Mazéas

Entrée libre
  • Date
    29 juin 2018
  • Heure
    18:00
  • Lieu
    Médiathèque Odyssud
    | Blagnac
  • Durée
    45 minutes