Daniely Francisque lit Le cœur battant de nos mères
de Brit Bennett (Autrement)

Le cœur battant de nos mères, Autrement

Nadia a 17 ans et la vie devant elle. Mais quand elle perd sa mère et avorte en cachette, tout change. Elle choisit alors de quitter la communauté noire et religieuse qui l’a vue grandir. Boursière dans une grande université, Nadia fréquente l’élite. Elle a laissé derrière elle Luke, son ancien amant aux rêves brisés, et Aubrey, sa meilleure amie. Durant une décennie marquée des affres de la vie, les trajectoires des trois jeunes gens vont se croiser puis diverger, tendues à l’extrême par le poids du secret. Dans la lignée d’Elena Ferrante et de Chimamanda Ngozi Adichie, Brit Bennett donne voix à des héros en quête d’accomplissement et nous offre un roman lumineux, inoubliable.

Traduits de l’anglais (États-Unis) : Jean Esch

Brit Bennett

Brit Bennett est née en 1990 et a grandi dans le sud de la Californie. Elle est diplômée de l’Université de Stanford et a ensuite obtenu une maîtrise en fiction de l’Université du Michigan, où elle a remporté le prix Hopwood Award dans la fiction pour diplômés ainsi que le prix Hurston / Wright 2014 pour les écrivains de collège. Son travail est présenté dans le New Yorker, le New York Times Magazine, la Paris Review et Jezebel.

Daniely Francisque

Daniely Francisque s’est formée à Paris, à l’atelier d’art dramatique du Théâtre de l’Air nouveau de Luc Saint-Éloy et au Laboratoire de l’acteur-Hélène Zidi et monte pour la première fois sur les planches en 1994.
Au théâtre, elle joue notamment dans George Dandin ou le Mari confondu de Molière mis en scène par Hassane Kassi Kouyaté, Romyo et Julie adapté et mis en scène par Hervé Deluge, Nous étions assis sur le rivage du monde de José Pliya mis en scène par Nelson-Rafael Madel, Le Collier d’Hélène de la dramaturge canadienne Carole Fréchette mis en scène par Lucette Salibur, Combat de femmes écrit et mis en scène par Luc Saint-Éloy, La Dispute de Marivaux par Kristof Langromme.
Au cinéma, elle joue dans plusieurs courts métrages, tels que La Noiraude de Fabienne Kanor et Véronique Kanor, le film à sketches français Paris, je t’aime d’Olivier Assayas, Noire Ode et Marronnage de Patrice Le Namouric, Vivre de Maharaki, Doubout de Sarah Malléon et Pierre Le Gall, et incarne Myriam dans le long métrage Tourments d’amour de Caroline Jules.
En télévision, elle joue dans les saisons 1 et 2 de la série française Guyane, Meurtres en Martinique réalisé par Philippe Niang, Les Îles d’en face de Philippe Giangreco, Tropiques amers réalisé par Jean-Claude Barny.
En 2010, elle fonde la compagnie T.R.A.C.K. avec Patrice Le Namouric, vouée à une création à la fois théâtrale et cinématographique, où elle assume les fonctions de comédienne, d’auteure et metteuse en scène.
En 2016, elle est auteur du spectacle Cyclones, présenté au public à l’issue d’une résidence de création au domaine de Fonds Saint-Jacques à Sainte-Marie (Martinique). Cyclones fait partie des dix pièces Coup de cœur sélectionnées parmi 300 du Festival Off d’Avignon par le jury du Club de la presse du Grand Avignon Vaucluse. En 2018, elle écrit et met en scène Ladjablès, femme sauvage, inspiré d’une figure de la mythologie caribéenne.
Metteuse en scène émergente, elle est aujourd’hui artiste en résidence à Tropiques Atrium Scène nationale de Martinique jusqu’en 2020.

Crédits photos

Brit Bennett © Bruno Klein | Daniely Francisque © DR

Entrée libre
Réservation conseillée
  • Date
    29 juin 2019
  • Heure
    11:00
  • Lieu
    Chapelle des Carmélites
    | Toulouse
  • Durée
    45 minutes