Dans la peau de Patrick Modiano : rencontre avec
Denis Cosnard, lecture par Patrick Abéjean

Dans la peau de Patrick Modiano (Fayard)

En 1968, à la parution de La place de l’étoile, Patrick Modiano s’invente une date de naissance : 1947 au lieu de 1945. Il mettra près de dix ans pour rétablir son état civil et plus encore pour s’en expliquer… Patrick Modiano, toujours entre fiction et réalité. Dans ses romans, il ne cesse de « vaporiser » des éléments réels, liés souvent à la période de l’Occupation qui l’obsède. En se glissant dans la peau de l’écrivain, Denis Cosnard mène à travers ses textes une enquête passionnante sur le Prix Nobel de littérature.

Denis Cosnard

Denis Cosnard est journaliste au Monde et auteur d’un livre très remarqué, Dans la peau de Patrick Modiano (Fayard), Grand prix de l’essai 2011 de la Société des gens de lettres.

Patrick Abéjean

Depuis l’enfance, Patrick Abéjean s’intéresse au chant et au théâtre lyrique. Le travail d’acteur pour les chanteurs lyriques le passionne et cela le mène à enseigner au CNSM de Paris. Metteur en scène de théâtre au parcours éclectique, il crée avec sa compagnie « Les Cyranoïaques » de nombreux spectacles. Il poursuit aussi une carrière d’interprète : comédien, danseur, chanteur… Et voilà une décennie que Patrick Abéjean accompagne l’Ensemble À bout de souffle pour la mise en scène et la création artistique de ses spectacles.

Crédits photos

Denis Cosnard © D.R I Patrick Abéjean © Roger Arpajou

Entrée libre
  • Date
    29 juin 2018
  • Heure
    17:00
  • Lieu
    Bib. d'étude et du patrimoine
    | Toulouse
  • Durée
    1h15