Des nouvelles : rencontre avec Maxim Loskutoff et Eric Puchner

Des nouvelles

Les écrivains américains sont des auteurs de nouvelles hors pair – et les derniers recueils de Maxim Loskutoff (Viens voir dans l’Ouest) et d’Eric Puchner (Dernière journée sur terre), publiés aux éditions Albin Michel, en sont la parfaite démonstration. En France, force est de constater que le genre ne suscite guère d’engouement auprès des lecteurs. Pourquoi les écrivains et les lecteurs américains ont-ils un tel goût pour ces histoires courtes, publiées dans les grands magazines ou sous la forme de recueils ? C’est la question que nous poserons à nos deux brillants invités, qui ont en commun un humour assez décapant…

Rencontre animée par Nathalie Six

Maxim Loskutoff

Élevé dans des petites villes de l’ouest, les récits et essais de l’auteur primé Maxim Loskutoff ont été publiés dans de nombreux périodiques, notamment le New York Times, le Chicago Tribune, le Ploughshares et le Southern Review, ainsi que dans des anthologies aux États-Unis et à l’étranger. Il vit dans les montagnes Rocheuses de l’ouest du Montana.

Eric Puchner

Professeur de littérature à l’université, Eric Puchner est l’auteur de La Musique des autres (Albin Michel, 2008), un recueil de nouvelles très remarqué à sa sortie, et Famille modèle, son premier roman (Albin Michel, 2011), qui a été unanimement salué par la critique et a bénéficié d’un formidable bouche-à-oreille. En deux livres seulement, il s’est imposé comme l’un des jeunes écrivains américains les plus doués de sa génération, réussissant à mêler hilarité et désespoir pour offrir une radioscopie bouleversante de l’Amérique d’aujourd’hui.

Crédits photos

Maxim Loskutoff © Vanessa Compton | Eric Puchner © Gordon Noel

Entrée libre
  • Date
    28 juin 2019
  • Heure
    15:30
  • Lieu
    Centre culturel Bellegarde
    | Toulouse
  • Durée
    1h15