Didier Sandre de la Comédie-Française lit Le monde selon Garp
de John Irving (Le Seuil)

Le monde selon Garp, Le Seuil

Jenny Fields ne veut pas d’homme dans sa vie mais elle désire un enfant. Ainsi naît Garp. Il grandit dans un collège où sa mère est infirmière… Né en 1942, John Irving a longtemps hésité entre devenir lutteur ou écrivain. Scénariste, il est surtout mondialement reconnu pour ses romans (Liberté pour les ours !, L’Épopée du buveur d’eau, La part du diable, L’œuvre de Dieu). 40 ans après sa publication, Le monde selon Garp est devenu un livre culte, à l’imagination débridée, facétieuse satire de notre monde, adapté au cinéma avec Robin Williams dans le rôle-titre. Et c’est un grand bonheur que de retrouver pour cette lecture Didier Sandre, de la Comédie- Française, de retour d’une tournée mondiale avec la pièce « Les damnés » de Luchino Visconti, créée au festival d’Avignon 2016 par Ivo van Hove.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Maurice Rambaud

John Irving

John Irving est né en 1942 et a grandi à Exeter (New Hampshire). Avant de devenir écrivain, il songe à une carrière de lutteur professionnel. À vingt ans, il fait un séjour à Vienne. Puis, de retour en Amérique, il travaille sous la houlette de Kurt Vonnegut Jr à l’Atelier d’écriture de l’Iowa. Premier roman en 1968: Liberté pour les ours!, suivi d’Un mariage poids moyen et de L’Épopée du buveur d’eau. La parution du Monde selon Garp est un événement. Avec L’Hôtel New Hampshire, L’Oeuvre de Dieu, la Part du Diable (adapté à l’écran par Lasse Hallström en 2000),Une prière pour Owen, Un enfant de la balle, Une veuve de papier et La Quatrième Main, l’auteur accumule les succès auprès du public et de la critique. John Irving partage son temps entre le Vermont et le Canada.

Didier Sandre

Didier Sandre a joué au théâtre public et privé sous la direction de B. Sobel, P. Chéreau, A.Vitez, J. Lavelli, L. Bondy, J.P. Vincent, M. Béjart, G. Strehler, A. Brine etc…

Il a reçu le prix du Syndicat de la Critique pour ses interprétations dans le Mariage de Figaro, Madame de Sade et le Soulier de Satin, le Molière du meilleur acteur pour celle de Un mari idéal d’Oscar Wilde, et plus récemment le Brigadier du Théâtre pour celle de Stefan Zweig dans Collaboration.

Il a rejoint la troupe de la Comédie française en 2013. Il y est l’interprète de Molière, Shakespeare, Marivaux, Visconti.

Parmi de nombreux films pour la télévision et le cinéma, on se souvient de L’allée du roi, A la recherche du temps perdu, de N. Companeez, Petits arrangements avec les morts, de P. Ferran, Conte d’automne de E. Rohmer, 36 témoins de Lucas Belvaux, Au bout du conte de Agnès Jaoui.

Passionné de musique Didier Sandre travaille régulièrement avec des musiciens dans des programmes qui associent musique, littérature et poésie.

Didier Sandre est Chevalier de la Légion d’honneur, des Arts et Lettres et de l’Ordre National du Mérite.

Crédits photos

Didier Sandre © DR

Acheter
  • Date
    29 juin 2019
  • Heure
    21:00
  • Lieu
    Chapelle des Carmélites
    | Toulouse
  • Durée
    45 minutes