Didier Sandre de la Comédie-Française lit Les variations sentimentales de André Aciman (Grasset)

Les variations sentimentales, Grasset

Paul est encore adolescent quand il s’éprend de Giovanni lors de vacances italiennes. Premier amour. Plus tard, à New York, c’est avec Maud qu’il pense construire une vie de couple. Il l’aime et la jalouse fiévreusement. Trop peut-être… À travers le récit d’une vie où les êtres aimés se suivent, se rencontrent et parfois s’entrechoquent – comme autant de variations sur un même thème – André Aciman, l’auteur du best-seller mondial Call me by your name, nous interroge sur l’énigme de nos désirs et de nos amours.

Trad. (anglais) : Anne Damour

André Aciman

André Aciman est né en Égypte en 1951 et a vécu en Italie, avant de s’installer à New York où il vit et travaille encore aujourd’hui. Spécialiste de Proust et grand connaisseur de la littérature française, il enseigne la littérature comparée à la City University de New York.

Didier Sandre

Didier Sandre a joué au théâtre public et privé sous la direction de B. Sobel, P. Chéreau, A.Vitez, J. Lavelli, L. Bondy, J.P. Vincent, M. Béjart, G. Strehler, A. Brine etc…

Il a reçu le prix du Syndicat de la Critique pour ses interprétations dans le Mariage de Figaro, Madame de Sade et le Soulier de Satin, le Molière du meilleur acteur pour celle de Un mari idéal d’Oscar Wilde, et plus récemment le Brigadier du Théâtre pour celle de Stefan Zweig dans Collaboration.

Il a rejoint la troupe de la Comédie française en 2013. Il y est l’interprète de Molière, Shakespeare, Marivaux, Visconti.

Parmi de nombreux films pour la télévision et le cinéma, on se souvient de L’allée du roi, A la recherche du temps perdu, de N. Companeez, Petits arrangements avec les morts, de P. Ferran, Conte d’automne de E. Rohmer, 36 témoins de Lucas Belvaux, Au bout du conte de Agnès Jaoui.

Passionné de musique Didier Sandre travaille régulièrement avec des musiciens dans des programmes qui associent musique, littérature et poésie.

Didier Sandre est Chevalier de la Légion d’honneur, des Arts et Lettres et de l’Ordre National du Mérite.

Crédits photos

André Aciman © Sigrid Estrada | Didier Sandre © DR

Acheter
  • Date
    29 juin 2019
  • Heure
    15:00
  • Lieu
    Chapelle des Carmélites
    | Toulouse
  • Durée
    45 minutes