Dominique Pinon lit Dernière journée sur terre
d’Eric Puchner (Albin Michel)

Dernière journée sur terre, Albin Michel

Voici neuf histoires courtes, et autant d’angles pour célébrer cette entité́ complexe et parfois surréaliste qu’est la famille. Ici, un adolescent suspecte sa mère d’être un robot ; à un jeune homme récemment séparé́ de sa compagne emmène leur nouveau-né́ à une fête où la cocaïne coule à flots. On croise aussi un enfant prêt à tout pour empêcher sa mère de faire piquer le chien de son père, et une famille qui s’interroge sur ses nouveaux voisins, dont le fils de douze ans est convaincu qu’il existe un « univers parallèle » à même de résoudre miraculeusement les problèmes de chacun…

Traduit de l’anglais (États-Unis) : France Camus

Eric Puchner

Professeur de littérature à l’université, Eric Puchner est l’auteur de La Musique des autres (Albin Michel, 2008), un recueil de nouvelles très remarqué à sa sortie, et Famille modèle, son premier roman (Albin Michel, 2011), qui a été unanimement salué par la critique et a bénéficié d’un formidable bouche-à-oreille. En deux livres seulement, il s’est imposé comme l’un des jeunes écrivains américains les plus doués de sa génération, réussissant à mêler hilarité et désespoir pour offrir une radioscopie bouleversante de l’Amérique d’aujourd’hui.

Dominique Pinon

Dominique Pinon est né en 1955 à Saumur. Elève du Cours Simon, il doit son premier rôle à Jean-Jacques Beineix dans Diva, où il interprète un tueur cynique. En 1991, Jean-Pierre Jeunet lui confie le premier rôle dans Delicatessen et le fait tourner par la suite dans chacun de ses films. En 2004, il remporte le Molière du meilleur acteur pour la pièce L’Hiver sous la table. Acteur polyvalent, il passe aisément du drame (Se souvenir des belles choses) à la comédie (Quasimodo d’el Paris, Bienvenue chez les Rozes, Musée haut, musée bas), du policier (Crimes à Oxford, Roman de gare) aux films dégantés (Dikkenek) et des films intimistes (Dante 01, Humains) aux films chorals (Ces amours-là).

Crédits photos

Eric Puchner © Gordon Noel | Dominique Pinon © James Weston

Entrée libre
  • Date
    30 juin 2019
  • Heure
    17:00
  • Lieu
    Espace diversités laïcité
    | Toulouse
  • Durée
    45 minutes