Elizabeth Masse lit Madame Arnoul
de Jean-Noël Pancrazi (Gallimard)

Madame Arnoul (Gallimard)

Arrivée dans son adolescence à Batna, ne cherchant pas vraiment à atténuer son accent alsacien, se tenant à l’écart des fêtes, délaissée par son mari, Mme Arnoul reste une étrangèreaux yeux des habitants de la Maison. Elle n’a qu’un ami : l’enfant, qu’elle rejoint, le soir, dans la cour. Quand éclatent les événements d’Algérie, Mme Arnoul le sauve d’un attentat et veille à ce qu’il ne soit pas abîmé par le spectacle des violences.

Lecture suivie d’une rencontre de Jean-Noël Pancrazi.

Jean-Noël Pancrazi

Jean-Noël Pancrazi est un écrivain français. Son premier roman, La Mémoire brûlée paraît en 1979 aux Éditions du Seuil. Les Quartiers d’hiver, publiée en 1990 obtient le prix Médicis. Il poursuit son exploration du monde de la nuit avec Le Silence des passions (1994) couronné par le prix Valery-Larbaud, le prix du Livre Inter, le prix Maurice-Genevoix, et le prix Albert-Camus. Dans La Montagne (2012), il affronte un souvenir qu’il a longtemps gardé secret : la mort de six petits camarades assassinés dans la montagne pendant la guerre d’Algérie. Le texte est récompensé par le prix Méditerranée, le prix Marcel-Pagnol et le prix François-Mauriac de la région Aquitaine. Il a reçu le grand prix de la Société des gens de lettres (SGDL) pour l’ensemble de son œuvre.  Depuis 1999, il est membre du jury du prix Renaudot. Jean-Noël Pancrazi est chevalier dans l’Ordre du Mérite et chevalier de la Légion d’Honneur.

Élizabeth Masse

Née en 1972, Élizabeth Masse est danseuse, lectrice, auteur, comédienne et actrice pour le grand écran. La langue des signes fait aussi partie de son travail. Après quelques années en Bourgogne, dans le Nord et en Belgique, elle s’installe à Toulouse. Lectrice passionnée, amoureuse des mots, elle aime donner à entendre une histoire, les silences habités, les émotions qui en découlent.

Crédits photos

Jean-Noël Pancrazi © Francesca Mantovani I Elizabeth Masse © Gilles Vidal

Entrée libre
  • Date
    29 juin 2018
  • Heure
    20:30
  • Lieu
    Château Catala
    | Saint-Orens
  • Durée
    1h15