Hugues Jallon dialogue avec Tiphaine Samoyault

Née en 1968, Tiphaine Samoyault est professeur en littérature comparée, d’abord à l’Université Paris VIII puis à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Ancienne pensionnaire de la Villa Médicis, conseillère éditoriale aux éditions du Seuil, elle y a publié les romans Météorologie du rêve (2000), Les Indulgences (2003) et Bête de cirque (2013). Traductrice, elle est l’auteur notamment de portions de la nouvelle édition d’Ulysse de James Joyce, publiée par Gallimard en 2004, et a traduit les poèmes, écrits intimes et lettres de Marilyn Monroe regroupés dans Fragments (Seuil, 2010). Elle collabore en outre à France Culture et au journal en ligne En attendant Nadeau, et a collaboré à La Quinzaine littéraire jusqu’en 2015. Sa biographie de Roland Barthes (Seuil, 2015) éclaire d’un jour nouveau cette figure centrale de la pensée de son temps, grâce à un matériau inédit jamais exploré jusqu’ici.

Tiphaine Samoyault

Née en 1968, Tiphaine Samoyault est professeur en littérature comparée. Elle est conseillère éditoriale au Seuil – où elle a récemment publié Bête de cirque (2013) – elle collabore à La Quinzaine littéraire.

Hugues Jallon

Ancien directeur éditorial des Éditions La Découverte, Hugues Jallon rejoint en septembre 2010 les éditions du Seuil où il est conseiller pour le développement éditorial. En juin 2011, il devient le directeur éditorial des sciences humaines et documents du Seuil. Le 1er février 2014, il est nommé PDG de La Découverte. En novembre 2017, il est pressenti pour prendre la présidence des éditions du Seuil et de ses filiales. Le 4 avril 2018, il succède formellement à Olivier Bétourné à la présidence du Seuil.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de littérature publiés aux éditions Verticales. Il collabore avec les musiciens Frédéric d. Oberland (Oiseaux tempêtes, Réveil des Tropiques), puis avec Éric Labbé, et propose des créations littéraires et sonores originales (Théâtre de Gennevilliers, Point Ephémère, Maison de la Poésie, Festival Actoral3, Centre Georges Pompidou, Festival Extra4, etc.) Certains de ses ouvrages ont fait l’objet de plusieurs adaptations théâtrales ou radiophoniques.

Crédits photos

Samoyault Tiphaine © Astrid di Crollalanza; Jallon Hugues © Olivier Dion

Entrée libre
  • Date
    23 novembre 2018
  • Heure
    17:00
  • Lieu
    Librairie Ombres Blanches
    | Toulouse
  • Durée
    1 heure