Jacques Bonnaffé et Marie Bunel lisent
Souvenirs dormants de Patrick Modiano (Gallimard)

Souvenirs dormants (Gallimard)

« »Vous en avez de la mémoire… » Oui, beaucoup… Mais j’ai aussi la mémoire de détails de ma vie, de personnes que je me suis efforcé d’oublier. Je croyais y être parvenu et sans que je m’y attende, après des dizaines d’années, ils remontent à la surface, comme des noyés, au détour d’une rue, à certaines heures de la journée.» Arpenteur inlassable des rues de Paris, faisant remonter à la surface de sa mémoire ses souvenirs de jeunesse, Patrick Modiano signe un roman envoûtant, en écho à plusieurs de ses anciens livres.

Patrick Modiano

Patrick Modiano, né en 1945, est l’un des plus talentueux écrivains de sa génération. Explorateur du passé, il sait ressusciter avec une précision extrême l’atmosphère et les détails de lieux et d’époques révolues, comme le Paris de l’occupation, dans son premier roman, La Place de l’étoile, paru en 1968. Avec Catherine Certitude, il nous fait pénétrer dans l’univers tendre d’une petite fille au nom étrange, dont l’enfance se déroule dans le quartier de la gare du Nord, à Paris, au cours des années 1960. Il est le quinzième écrivain français à recevoir la prestigieuse récompense, le Prix Nobel de littérature, le 9 octobre 2014.

Jacques Bonnaffé

Jacques Bonnaffé est un comédien à part entière, engagé par ses choix au cinéma et sa relation aux auteurs. Il étend sa pratique artistique à des domaines multiples, lectures ou concerts-textes, mises en scène, enregistrements remarquables, performances ou banquets littéraires, accordant à la poésie vivante, qu’elle soit dialectale ou savante, une part privilégiée. Il produit une émission quotidienne de poésie sur France Culture. Les tournées bercent son temps à travers toutes les régions dans tous les formats de salles possibles.

Marie Bunel

Femme de théâtre, Marie Bunel a aussi joué dans de nombreuses séries télévisées et a tourné au cinéma pour de grands réalisateurs français. Elle a notamment travaillé, au théâtre, avec Roger Planchon, Patrice Kerbrat et Jean-Jacques Zilbermann ; au cinéma, avec Claude Chabrol, Christian Vincent, Robert Enrico, Claude Lelouch et Christophe Honoré. Elle a aussi tourné dans le premier long-métrage de Christophe Barratier, Les Choristes, dans Arsène Lupin de Jean-Paul Salomé, et dans Saint-Jacques… la Mecque de Coline Serreau.

Crédits photos

Jacques Bonnaffé © Carole Bellaiche I Marie Bunel © Gilles Scarella

Acheter
  • Date
    1 juillet 2018
  • Heure
    14:30
  • Lieu
    Théâtre Sorano
    | Toulouse
  • Durée
    45 minutes