Jacques Bonnaffé lit Irrécupérable
de Lenny Bruce (Tristram)

Irrécupérable, Tristram

Lenny Bruce a inventé, dès la fin des années 1940, le stand-up. Il raconte son histoire dans Irrécupérable, un récit édifiant, désopilant, et un morceau de bravoure littéraire. Son humour incontrôlable, sa virulence, ses démêlés avec la censure, sa mort tragique en ont fait un héros de la contre-culture dont l’influence est perceptible aussi bien chez Philip Roth que Bob Dylan. Immortalisé à l’écran par Dustin Hoffman dans Lenny de Bob Fosse, la traduction française de ses mémoires par les Éditions Tristam (Auch) permet de redécouvrir ce personnage haut en couleurs.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Christine Rimoldy

Lenny Bruce

Artiste comique le plus célèbre et controversé des États-Unis, il a incarné mieux que personne l’esprit contestataire des années 1960, et l’a payé́ au prix fort. Repoussant toute censure, attaquant les institutions, dénonçant le puritanisme et son hypocrisie, Lenny Bruce utilisait la langue comme une arme de combat. La jeunesse, les minorités lui vouaient un culte. Le FBI le surveillait, la police interrompait ses spectacles. Puis on l’a arrêté́ pour obscénité́ et les procès ont commencé́… De Bob Dylan à Philip Roth, et jusqu’aux artistes de stand-up d’aujourd’hui, l’héritage de Lenny Bruce est immense. Son autobiographie, écrite un an avant sa mort en 1966, à quarante ans, raconte cette trajectoire unique…

Jacques Bonnaffé

Jacques Bonnaffé est un comédien à part entière, engagé par ses choix au cinéma et sa relation aux auteurs. Il étend sa pratique artistique à des domaines multiples, lectures ou concerts-textes, mises en scène, enregistrements remarquables, performances ou banquets littéraires, accordant à la poésie vivante, qu’elle soit dialectale ou savante, une part privilégiée. Il produit une émission quotidienne de poésie sur France Culture. Les tournées bercent son temps à travers toutes les régions dans tous les formats de salles possibles.

Crédits photos

Jacques Bonnaffe © Carole Belache | Jacques Bonnaffé © Gilles Vidal

Acheter
  • Date
    30 juin 2019
  • Heure
    16:00
  • Lieu
    Salle du Sénéchal
    | Toulouse
  • Durée
    45 minutes