Jacques Bonnaffé lit Les Frères Lehman
de Stefano Massini (Globe)

Les Frères Lehman, Le Seuil

11 septembre 1844, apparition : Heyum Lehman arrive de Bavière à New York. Il a perdu 8 kg en 45 jours de traversée. Il fait venir ses deux frères pour travailler avec lui. 15 septembre 2008, disparition : la banque Lehman Brothers fait faillite. Elle a vendu au monde coton, charbon, café, acier, pétrole, armes, ordinateurs et illusions, pendant plus de 150 ans. Comment passe-t-on du sens du commerce à l’insensé de la finance ? L’écrivain italien Stefano Massini fait, en près de 30 000 vers, le récit d’une épopée familiale, racontée au galop par Jacques Bonnaffé !

Traduction de l’italien par Nathalie Bauer

Stefano Massini

Né en 1975, Stefano Massini est l’un des plus grands dramaturges contemporains et l’auteur italien le plus représenté sur les scènes du monde entier. Il a remporté sept prix de la critique en France, Italie, Allemagne et Espagne, et ses textes ont été traduits dans quinze langues. En 2015, il succède à Luca Ronconi, en tant que conseiller artistique du Piccolo Teatro de Milan, Théâtre d’Europe. Les Frères Lehman, son premier roman, a été récompensé en 2017 du prix de la sélection Campiello. Il a remporté la même année le prix littéraire international Mondello et le prix Vittorio De Sica.

Jacques Bonnaffé

Jacques Bonnaffé est un comédien à part entière, engagé par ses choix au cinéma et sa relation aux auteurs. Il étend sa pratique artistique à des domaines multiples, lectures ou concerts-textes, mises en scène, enregistrements remarquables, performances ou banquets littéraires, accordant à la poésie vivante, qu’elle soit dialectale ou savante, une part privilégiée. Il produit une émission quotidienne de poésie sur France Culture. Les tournées bercent son temps à travers toutes les régions dans tous les formats de salles possibles.

Crédits photos

Jacques Bonnaffe © Carole Bellaiche

Acheter
  • Date
    30 juin 2019
  • Heure
    11:00
  • Lieu
    Chapelle des Carmélites
    | Toulouse
  • Durée
    45 minutes