Jacques Bonnaffé lit L’ordre du jour d’Éric Vuillard
(Actes Sud, Prix Goncourt 2017)

L’ordre du jour (Actes Sud)

L’Allemagne nazie a sa légende. On y voit une armée rapide, moderne, dont le triomphe paraît inexorable. Mais si au fondement de ses premiers exploits se découvraient plutôt des marchandages, de vulgaires combinaisons d’intérêts ? Et si les glorieuses images de la Wehrmacht entrant triomphalement en Autriche dissimulaient un immense embouteillage de panzers ? Une simple panne ! Une démonstration magistrale et grinçante des coulisses de l’Anschluss par l’auteur de Congo, Tristesse de la terre et de 14 juillet. Éric Vuillard, écrivain et cinéaste, a reçu le Prix Goncourt 2017 pour ce récit ainsi salué par Bernard Pivot : « Éric Vuillard raconte le désordre et la nuit, la lâcheté et le crime dans l’Allemagne nazie. Saisissant. »

Éric Vuillard

Écrivain et cinéaste né en 1968 à Lyon, Éric Vuillard a reçu le prix Ignatius J. Reilly 2010 pour Conquistadors (Léo Scheer 2009), le prix Franz-Hessel 2012 et le prix Valery Larbaud 2013 pour Congo et La bataille d’Occident (Actes Sud, 2012). Également parus chez Actes Sud, Tristesse de la terre, prix Joseph Kessel 2015, et 14 juillet, prix Alexandre Vialatte 2017.

Jacques Bonnaffé

Jacques Bonnaffé est un comédien à part entière, engagé par ses choix au cinéma et sa relation aux auteurs. Il étend sa pratique artistique à des domaines multiples, lectures ou concerts-textes, mises en scène, enregistrements remarquables, performances ou banquets littéraires, accordant à la poésie vivante, qu’elle soit dialectale ou savante, une part privilégiée. Il produit une émission quotidienne de poésie sur France Culture. Les tournées bercent son temps à travers toutes les régions dans tous les formats de salles possibles.

Crédits photos

Éric Vuillard © Melania Avanzato I Jacques Bonnaffé © Carole Bellaiche

Acheter
  • Date
    29 juin 2018
  • Heure
    15:30
  • Lieu
    Théâtre national de Toulouse
    | Toulouse
  • Durée
    45 minutes