Jenny Zhang

Jenny Zhang est écrivaine, poétesse et essayiste américaine. Elle a grandi à New York où elle a rejoint ses parents à l’âge de quatre ans. Elle est titulaire d’un B.A. de l’Université de Stanford en 2005 et d’un MFA de Iowa Writers’ Workshop en 2009. Entre 2011 et 2014, elle contribue régulièrement au magazine en ligne pour les adolescentes, Rookie.

Âpre cœur, Picquier

Elles ont 7 ou 9 ans à New York. Elles s’appellent Christina, Lucy, Frangie ou Annie… Elles partagent des lits à punaises et des parents chinois qui luttent chaque jour pour les nourrir, leur payer l’école et les faire grandir dans le rêve américain. C’est leurs voix qui nous parlent, spontanées, crues, bouleversantes, elles racontent une enfance dans les marges, le racisme et la violence quotidienne, et l’amour immense des parents qui les protège et les étouffe.
C’est ainsi qu’elles apprennent à sortir de l’enfance avec une audace et une soif de vivre qui éclatent à chaque page. Des gamines inoubliables qui font valser les clichés de la littérature d’immigration !

Traduit de l’anglais (États-Unis) : Santiago Artozqui

Crédits photos

Jenny Zhang © Olivier Dion