Jérôme Ferrari présente Une vie violente
de et avec Thierry de Peretti

Une vie violente

Malgré la menace de mort qui pèse sur sa tête, Stéphane décide de retourner en Corse pour assister à l’enterrement de Christophe, son ami d’enfance et compagnon de lutte, assassiné la veille. C’est l’occasion pour lui de se rappeler les événements qui l’ont vu passer, petit bourgeois cultivé de Bastia, de la délinquance au radicalisme politique et du radicalisme politique à la clandestinité. Un grand film de Thierry de Peretti, déjà remarqué pour son premier film Les apaches en 2013.

Projection présentée par l’écrivain Jérôme Ferrari et le réalisateur Thierry de Peretti. En prélude à la projection, ils échangeront sur leurs influences, les représentations de la Corse au cinéma et en littérature.

Tarifs Cinémathèque

Jérôme Ferrari

Né à Paris en 1968, Jérôme Ferrari, après avoir enseigné en Algérie puis en Corse, vit actuellement à Paris. Il a reçu le prix Goncourt en 2012 pour Le Sermon sur la chute de Rome. Toute son œuvre est publiée aux éditions Actes Sud. Dernier titre paru : Le Principe (2015).

Thierry de Peretti

Metteur en scène, réalisateur et acteur, Thierry de Peretti est né à Ajaccio. Au théâtre, il est lauréat de La Villa Médicis Hors-les-Murs et obtient le Prix de la révélation du syndicat national de la Critique en 2001 pour Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès. Il a récemment mis en scène Les Larmes Amères de Petra Von Kant de R.W. Fassbinder au Théâtre de l’Œuvre. Il est acteur notamment dans les films Le Silence d’Orso MiretYves Saint-Laurent de Bertrand Bonello et Ceux qui m’aiment prendront le train de Patrice Chéreau. Au cinéma, après deux courts-métrages, Le Jour de ma mort et Sleepwalkers, il réalise Les Apaches – sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en 2013. Une Vie Violente est son deuxième long-métrage.

Crédits photos

Acheter
  • Date
    29 juin 2018
  • Heure
    15:00
  • Lieu
    Cinémathèque de Toulouse
    | Toulouse
  • Durée
    1h47