Judith Henry et Boris Terral lisent Débâcle
de Lize Spit

Débâcle, Actes Sud

À Bovenmeer, un petit village flamand, Laurens, Pim et Eva sont tous les trois nés en 1988 et sont des enfants inséparables. Mais l’adolescence venue leurs rapports se distendent, puis se rompent complètement lorsque les deux garçons demandent à Eva d’être complices de leur stratagème visant à faire se déshabiller devant eux les plus jolies filles du village. Cet épisode la marquera à jamais, et lorsque treize ans plus tard, devenue adulte, elle retourne pour la première fois à Bovenmeer, c’est elle cette fois qui a un plan. Véritable coup de tonnerre dans le paysage littéraire aux Pays-Bas et en Belgique, Débâcle est un premier roman choc, servi par une écriture hyperréaliste et intransigeante. Une expérience de lecture inoubliable.

Traduit du néerlandais
par Emmanuelle Tardif

Lize Spit

Lize Spit est née en 1988 et a grandi dans la région d’Anvers. Après des études de cinéma, elle enseigne à Bruxelles, où elle vit, l’écriture de scénarios. Son premier roman lui a valu trois prix littéraires importants aux Pays-Bas et en Belgique.

Judith Henry

Judith Henry commence sur les planches dès l’âge de 11 ans. Au théâtre elle joue sous la direction notamment de Matthias Langhoff, Bruno Boëglin, Michel Deutsch, André Wilms, Jean-Louis Martinelli, Roger Planchon, Christophe Perton, Yves Beaunesne… Au cinéma, elle collabore notamment avec René Allio et Philippe Faucon. C’est son rôle de Catherine dans La Discrète de Christian Vincent qui la révèle au grand public et lui permet de remporter un César du meilleur espoir en 1990. Elle tourne aussi avec Claude Berri, Philippe Bérenger et Alain Desrochers. Elle est, cette année, au casting de la saison 2 de la série Les Témoins.

Boris Terral

Boris Terral est un acteur français né le 8 novembre 1969 à Saint-Denis. On a pu le voir au cinéma dans plusieurs films comme Pédale douce, Le roi danse ou encore dans Le bal des actrices de Maïwenn Le Besco.

Il a aussi joué pour la télévision (Éternelle, Le cœur du sujet et Le Maître du Zodiaque) et pour le théâtre, notamment dans une mise en scène de Roberto Zucco (de Koltès) par Philippe Calvario.

Il intègre en 2015 le casting de la quatrième saison de la série Braquo. Il a fait une apparition en 2017 dans la série Munch aux côtés d’Isabelle Nanty.

Crédits photos

Spit Lize © Keke Keukelaar; Henry Judith © Adelwahed Didi; Terral Boris © Laura Cortès

Entrée libre
Réservation conseillée
  • Date
    25 novembre 2018
  • Heure
    12:00
  • Lieu
    Musée Paul-Dupuy
    | Toulouse
  • Durée
    45 minutes