Judith Henry lit Ça raconte Sarah de Pauline Delabroy-Allard

Ça raconte Sarah, Minuit

« Ça raconte Sarah, sa beauté mystérieuse, son nez cassant de doux rapace, ses yeux comme des cailloux, verts, mais non, pas verts, ses yeux d’une couleur insolite, ses yeux de serpent aux paupières tombantes. ». Professeur de lycée, la narratrice élève seule sa petite fille depuis que le père l’a brusquement quittée. Dans sa vie chagrine, il y a pourtant un nouvel homme, un Bulgare qu’elle appelle son compagnon. Un 31 décembre, au cours d’un réveillon, débarque une violoniste prénommée Sarah, à la beauté étrange. Une vraie tornade, toute en exubérance et en excès. Ça raconte Sarah décrit la folle passion amoureuse entre ces deux femmes. Ce premier roman de Pauline Delabroy-Allard interpelle par sa force d’évocation et son implacable crescendo. Récit bref, audacieux, hors norme, Ça raconte Sarah est l’unique roman publié par les Éditions de Minuit pour la rentrée littéraire 2018.

Pauline Delabroy-Allard

Née en 1988, Pauline Delabroy-Allard a suivi des études de lettres et est professeure documentaliste dans un lycée parisien. Collaboratrice du journal en ligne En attendant Nadeau, elle a co-écrit en 2013 La littérature expliquée aux matheux (Edigo) avec Kim Hullot-Guiot. Ça raconte Sarah est son premier roman, et le seul publié par les Éditions de Minuit pour cette rentrée littéraire. Récompensé par le prix Envoyé par La Poste et le prix des libraires de Nancy, il fait partie de la deuxième sélection du Goncourt à l’heure d’écrire ces lignes.

Judith Henry

Judith Henry commence sur les planches dès l’âge de 11 ans. Au théâtre elle joue sous la direction notamment de Matthias Langhoff, Bruno Boëglin, Michel Deutsch, André Wilms, Jean-Louis Martinelli, Roger Planchon, Christophe Perton, Yves Beaunesne… Au cinéma, elle collabore notamment avec René Allio et Philippe Faucon. C’est son rôle de Catherine dans La Discrète de Christian Vincent qui la révèle au grand public et lui permet de remporter un César du meilleur espoir en 1990. Elle tourne aussi avec Claude Berri, Philippe Bérenger et Alain Desrochers. Elle est, cette année, au casting de la saison 2 de la série Les Témoins.

Crédits photos

Delabroy-Allard Pauline © Delphine Chanet; Henry Judith © Adelwahed Didi

Entrée libre
Réservation conseillée
  • Date
    25 novembre 2018
  • Heure
    16:00
  • Lieu
    Salle du Sénéchal
    | Toulouse
  • Durée
    45 minutes