La fabrique du roman : rencontre avec André Aciman et Agnès Desarthe

La fabrique du roman

André Aciman est né en Égypte en 1951. Il a vécu en Italie avant de s’installer à New York où il vit et travaille aujourd’hui. Spécialiste de Proust et grand connaisseur de la littérature française, il enseigne la littérature comparée à la City University de New York. Il est l’auteur de Appelle-moi par ton nom, succès planétaire porté par l’adaptation cinématographique réalisée par Luca Guadagnino qui fut récompensée aux Oscars. Nul doute que ce dialogue avec Agnès Desarthe, romancière, traductrice et spécialiste de l’œuvre de Virginia Woolf sera passionnant !

Rencontre animée par Nathalie Six

André Aciman

André Aciman est né en Égypte en 1951 et a vécu en Italie, avant de s’installer à New York où il vit et travaille encore aujourd’hui. Spécialiste de Proust et grand connaisseur de la littérature française, il enseigne la littérature comparée à la City University de New York.

Agnès Desarthe

Agnès Desarthe est née en 1966. Traductrice de l’anglais, elle a reçu en 2007 pour Les Papiers de Puttermesser de Cynthia Ozick le prix Maurice-Edgar Coindreau et le prix Laure-Bataillon. Romancière, outre de nombreux ouvrages pour la jeunesse, elle a publié notamment : Un secret sans importance (prix du Livre Inter 1996), Dans la nuit brune (prix Renaudot des lycéens 2010) ou encore Une partie de chasse. Elle est également l’auteur d’un essai consacré à Virginia Woolf avec Geneviève Brisac, V.W. Le mélange des genres, d’un essai autobiographique, Comment j’ai appris à lire (Stock, 2013), qui a connu un grand succès critique et public, et d’une biographie consacrée à René Urtreger, Le Roi René, (Éditions Odile Jacob, 2016). Son dernier roman, Ce cœur changeant (L’Olivier, 2015), a remporté le prix Littéraire du Monde et connu un beau succès de librairie.

Crédits photos

André Aciman © Sigrid Estrada | Agnès Desarthe © Dante Desarthe

Entrée libre
  • Date
    28 juin 2019
  • Heure
    11:30
  • Lieu
    Centre culturel Bellegarde
    | Toulouse
  • Durée
    1h15