Clément Bresson et Clément Hervieu-Léger
lisent Lettres de Gérard Philipe et Georges Perros (Finitude)

Lettres de Gérard Philipe et Georges Perros  (Finitude)

Georges Perros et Gérard Philipe se sont rencontrés au Conservatoire en 1944. Perros est l’ami auquel se raccroche Philipe quand le succès lui fait parfois perdre pied. Georges Perros abandonne très vite la Comédie-Française pour se colleter à l’écriture. Commencent alors de longues périodes de vache maigre durant lesquelles il trouve refuge chez son ami Gérard et sa femme, la romancière Anne Philipe. «Il y avait là du bonheur» écrira Georges en se souvenant de leur trio brisé par la mort de Gérard en 1959.

Le grand retour du comédien et metteur en scène Clément Hervieu-Léger, de la Comédie-Francaise, accompagné par Clément Bresson, jeune comédien vu récemment dans André, mise en scène par Marie Rémond au Théâtre national de Toulouse.

Clément Bresson

Clément Bresson s’est formé la Comédie de Reims, puis du Théâtre National de Strasbourg (2007). A la sortie, il joue sous la direction de Stéphane Braunschweig puis Alain Françon. En 2010, il travaille avec Nicolas Bigards dans les saisons 1 & 2 de Hello America. En 2011, il travaille pour la deuxième fois avec René Loyon qui le met en scène Don Juan, spectacle nominé aux Molières. En 2014, il a joué dans Le Prince de Hombourg, de Heinrich von Kleistmis en scène par Giorgo Barberio Corsetti, présenté dans la cour d’honneur au Festival d’Avignon.

Clément Hervieu-Léger

Clément Hervieu-Léger est comédien et metteur en scène, entré à la Comédie-Française comme pensionnaire en 2005 et sociétaire depuis 2018. Parallèlement à son travail de comédien, il est le collaborateur de Patrice Chéreau pour ses mises en scène de Così Fan Tutte de Mozart et de Tristan et Isolde de Wagner. En tant que metteur en scène, il monte depuis 2011 de nombreuses pièces. Plus récemment, il a mis en scène Impromptu 1663 au Festival d’Avignon en juillet 2017. En 2014, il écrit sa première pièce, Le Voyage en Uruguay, montée par Daniel San Pedro. Il collabore également à l’ouvrage Les Visages et les corps de Patrice Chéreau. Il est par ailleurs professeur de théâtre à l’École de danse de l’Opéra national de Paris. Depuis mai 2010, il codirige avec Daniel San Pedro la Compagnie des Petits Champs. Clément Hervieu-Léger est chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres.

Crédits photos

Clément Hervieu-Léger © Stéphane Lavoue I Clément Bresson © D.R

Entrée libre
Réservation conseillée
  • Date
    28 juin 2018
  • Heure
    19:00
  • Lieu
    Chapelle des Carmélites
    | Toulouse
  • Durée
    45 minutes