Olivier Martinaud lit Guapa
de Saleem Haddad (Tamyras)

Guapa (Tamyras)

Traduit de l’anglais par Brice Matthieussent.

24 heures de la vie de Rasa, jeune homosexuel qui tente de se frayer un chemin au milieu des agitations religieuses et politiques. Interprète pour des journalistes occidentaux venus dénoncer les injustices commises dans son pays, Rasa brave les interdits de la société, jusqu’au jour où sa grand-mère le surprend avec son amant. Figurant parmi le Top 5 du New York Times des auteurs arabes à suivre, il faut absolument découvrir le premier roman de Saleem Haddad !

Saleem Haddad

Saleem Haddad est né au Koweït d’un père libano-palestinien et d’une mère irako-allemande et a grandi en Jordanie, au Canada et au Royaume-Uni. Il a rejoint Médecins Sans Frontières et a travaillé au Yémen, en Syrie et en Irak, avant de s’installer à Londres où il y vit et travaille comme conseiller en intégration des réfugiés. Il intervient en particulier auprès des femmes et des jeunes.

Olivier Martinaud

Comédien et metteur en scène, Olivier Martinaud sort du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2004 où il se forme auprès d’Éric Ruf, Joël Jouanneau, Christian Benedetti et Gérard Desarthe. Fondateur de garçon pressé, il travaille avec cette compagnie sur des écritures contemporaines (Christophe Pellet, Sonia Chiambretto, Aiat Fayez, Alban Lefranc). Il joue Mes prix littéraires de Thomas Bernhard en 2012 et met en scène Les Inquiets et les brutes de Nis-Momme Stockmann en 2015. Au cinéma, il tient le rôle principal du prochain long métrage de Vincent Dietschy, Notre histoire(2018) et tourne notamment avec Vincent Dieutre, Christophe Pellet et Roberto Ando. Pour la radio, il enregistre de nombreuses voix pour les émissions de France Culture et de France Inter. Avec Joana Preiss, il entame en 2018 un cycle de lectures avec Dans la chaleur vacanted’André du Bouchet, à la Maison de la Poésie. Avec Laurent Cogez, il adapte le dernier roman de Stéphanie Chaillou, Le Bruit du monde, qu’il va jouer en 2019.

Crédits photos

Saleem Haddad © Sami Haddad I Olivier Martinaud © Marco Castro

Entrée libre
  • Date
    30 juin 2018
  • Heure
    19:30
  • Lieu
    Espace Diversités Laïcité
    | Toulouse
  • Durée
    45 minutes