Éric Reinhardt et Mélodie Richard lisent
La chambre des époux (Gallimard)

La chambre des époux (Gallimard)

Nicolas est compositeur de musique. Un jour, sa femme Mathilde apprend qu’elle est atteinte d’un cancer qui nécessite une intense chimiothérapie. Alors que Nicolas s’apprête à laisser son travail en plan pour s’occuper d’elle, Mathilde l’exhorte à terminer la symphonie qu’il a commencée. Elle lui dit qu’elle a besoin d’inscrire ses forces dans un combat conjoint. Nicolas, transfiguré par cet enjeu vital, joue chaque soir à Mathilde, au piano, dans leur chambre à coucher, la symphonie qu’il écrit pour l’aider à guérir.

En partenariat avec la SACEM.

Éric Reinhardt

Éric Reinhardt est auteur de romans souvent sombres et satiriques centrés sur des personnages majoritairement issus des classes moyennes désenchantées. Son premier livre s’intitule Demi Sommeil. Il se fait connaître pour Le Moral des ménages mais surtout avec Le Système Victoria, mêlant histoire d’amour et thriller économique, considéré comme son roman le plus abouti. Il pratique également l’autofiction, notamment avec Cendrillon. Chevalier des Arts et des Lettres, Éric Reinhardt a reçu en 2012 un Globe de cristal d’honneur pour l’ensemble de son œuvre. Le prix Renaudot des lycéens 2014 lui a été décerné pour son roman « L’amour et les forêts » (Gallimard), ainsi que le prix du roman France Télévisons 2014. En mars 2015, ce livre reçoit le prix des étudiants France Culture -Télérama.

 

Mélodie Richard

Diplômée du Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 2011, Mélodie Richard joue avec Yann- Joël Collin dans TDM3 de Didier-Georges Gabily ou encore dans Salle d’attente de Lars Norén mis en scène par Krystian Lupa. Au cinéma, on l’a vue dans Les Condiments irréguliers d’Adrien Beau, et dans Vénus noire d’Abdellatif Kechiche. En 2011, Mélodie Richard obtient au festival de La Rochelle le Meilleur espoir féminin pour son interprétation dans le film Cigarettes et bas nylon de Fabrice Cazeneuve.

Crédits photos

Éric Reinhardt © Francesca Mantovani I Mélodie Richard © Zelig

Acheter
  • Date
    30 juin 2018
  • Heure
    20:00
  • Lieu
    Théâtre Sorano
    | Toulouse
  • Durée
    1h