Le club des lecteurs de Joseph Mitchell : rencontre avec Adrien Bosc, Xabi Molia et David Samuels, lecture par Michel Vuillermoz de la Comédie-Française

Le club des lecteurs de Joseph Mitchell

Né en 1908, Joseph Mitchell devient reporter au New Yorker en 1933. Inventeur avant l’heure du nouveau journalisme, chacun de ses récits est un modèle de rigueur et de précision, avec une touche de poésie immédiate. Après la parution du Secret de Joe Gould, son livre culte, et jusqu’à sa mort en 1996, il ne publiera plus un seul article, tout en continuant de se rendre tous les jours à sa rédaction. Adrien Bosc, entouré des écrivains Xabi Molia et David Samuels, nous raconte ce personnage singulier et nous fait découvrir ses textes.

Adrien Bosc

Adrien Bosc est né en 1986 à Avignon. En 2014, il reçoit pour son premier roman, Constellation, le Grand prix du roman de l’Académie française. Fondateur des Éditions du Sous-sol, il est par ailleurs éditeur aux Éditions du Seuil.

Xabi Molia

Xabi Molia est normalien, cinéaste et romancier. Auteur de trois livres aux Éditions Gallimard (Fourbi, 2000, Supplément aux mondes inhabités, 2004, et Le Contraire du lieu, 2005), il rejoint en 2007 la collection Fiction & Cie au Seuil avec un roman ambitieux, audacieux et parfois facétieux Reprise des hostilités.

David Samuels

Contributeur régulier de Harper’s Magazine, The Atlantic et du New Yorker, David Samuels a publié en 2010 The Runner, longue enquête sur un Gatsby moderne. Rapprochant conquête de l’Ouest et développement du journalisme, il considère le “reportage littéraire” comme un genre spécifiquement américain, le seul selon lui ; il a déclaré : “Le reportage littéraire est un genre que nous autres Américains avons inventé pour nous rassurer sur notre existence. Il nous en faut l’assurance factuelle, qui nous donne l’impression d’avoir prise sur une réalité simplement trop vaste pour être embrassée en une fois – l’impression d’avoir pied, à défaut de mainmise.”

Michel Vuillermoz

Il étudie au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de 1986 à 1989.
Pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2003, il en est devenu sociétaire le 1er janvier 2007. Il a interprété le rôle de Cyrano de Bergerac au cours de la saison 2006.
Il prête sa voix à la lecture de textes de la littérature, notamment Le Père Goriot de Balzac, Les Misérables de Victor Hugo et Le Rouge et le Noir de Stendhal. Il a participé à l’émission humoristique Les Sales Histoires avec Albert Dupontel en 1990 diffusée sur Canal +. Au cinéma, il a joué dans de nombreux films de Bruno Podalydès : Versailles Rive Gauche, Dieu seul me voit, Le Parfum de la dame en noir, Adieu Berthe.

Crédits photos

Adrien Bosc © Eric Feferberg AFP Photo | Xabi Molia © John Foley | David Samuels © Witi de Tera Opale | Michel Vuillermoz © Stéphane Lavoué

Entrée libre
Réservation conseillée
  • Date
    29 juin 2019
  • Heure
    18:30
  • Lieu
    Salle du Sénéchal
    | Toulouse
  • Durée
    45 minutes