LE FEUILLETON : Pierre Santini lit Rouge Brésil
de Jean-Christophe Rufin (1/4) (Gallimard)

Rouge Brésil (Gallimard)

Le grand roman de Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française, lauréat du prix Goncourt 2001. La conquête du Brésil par les Français est un des épisodes les plus extraordinaires et les plus méconnus de la Renaissance. Rouge Brésil raconte l’histoire de deux enfants, Just et Colombe, embarqués de force dans cette expédition pour servir d’interprètes auprès des tribus indiennes. Tout est démesuré dans cette aventure : la baie sauvage de Rio, les personnages et les événements historiques…

Chaque épisode peut être entendu séparément.

Jean-Christophe Rufin

Ecrivain, médecin et diplomate, Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française. Engagé dans l’humanitaire à Médecins sans frontières, il a mené de nombreuses missions en Afrique, en Amérique Latine, dans les Balkans en Europe, avant de devenir président d’Action contre la faim dont il est resté président l’honneur. Il est notamment l’auteur de Les Causes perdues, prix Interallié 1999, Rouge Brésil, prix Goncourt 2001, Globalia en 2006, Le Collier rouge en 2016. Auteur également de plusieurs essais, il a publié Check-point en 2015.

Pierre Santini

Pierre Santini est né en 1938 à Paris, il s’est formé à l’école Charles Dullin au sein du TNP de Jean Vilar. Il participe, dès les années 60, au développement du théâtre populaire et de la décentralisation et collabore, tant au théâtre public qu’au théâtre privé, avec de nombreux artistes, metteurs en scène et auteurs contemporains. En octobre 2003, la Ville de Paris lui confie la responsabilité du Théâtre Mouffetard qu’il dirige jusqu’au 30 juin 2012. Il a été Président du Centre Français du Théâtre et Représentant français et Vice-Président de l’Institut International du Théâtre (UNESCO).

Crédits photos

Pierre Santini © Gilles Vidal

Entrée libre
  • Date
    28 juin 2018
  • Heure
    16:00
  • Lieu
    Oncopole
    | Toulouse
  • Durée
    45 minutes