L’édito

Un festival sans public, sans applaudissements, sans cette communion singulière qui lie les écrivains, les artistes et les spectateurs sur les scènes de Toulouse métropole et d’Occitanie, nous ne pouvions l’imaginer. C’est cette alchimie faite de mots, d’échanges et d’émotions partagés qui fait le sel du Marathon des mots depuis maintenant quinze ans ! Impossible de la retrouver dans une édition entièrement « en ligne ». Mais, nous n’avions pas envie de laisser passer l’été sans envoyer quelques « cartes postales » littéraires au public si fidèle du festival avant de le retrouver du 26 novembre au 6 décembre 2020.

Ce Marathon en ligne sera un court voyage en Europe au temps du COVID-19 pour faire entendre, par le biais de brefs entretiens avec la journaliste Kerenn Elkaïm, la voix de huit écrivains (Seham Boutata, Bernard Chambaz, Louis-Philippe Dalembert, Diana Evans, Ivan Jablonka, Dario Levantino, Éléonore Pourriat et Manuel Vilas), venus d’Espagne, d’Italie, de France et d’ailleurs, que nous avions invités à Toulouse pour ce mois de juin ; pour découvrir, enregistré depuis le Théâtre Sorano, le chanteur et musicien Elias Dris qui proposera avec la comédienne Judith Henry et l’écrivain Guillaume Poix en décembre prochain une adaptation littéraire et musicale d’Orlando de Virginia Woolf et enfin pour rendre hommage au regretté Luis Sepúlveda (Le vieux qui lisait des romans d’amour Métailié) avec la complicité du comédien toulousain Bruno Ruiz.

Cette édition sera l’occasion de présenter et de partager chaque jour sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux, une rétrospective de nos engagements auprès des écrivains dans la lutte contre toutes les formes de discrimination ; les coups de cœur de nos libraires partenaires, eux aussi au rendez-vous de ce Marathon en ligne et ravis de retrouver les fidèles du Marathon des mots dans leurs librairies. Enfin, toujours avec la complicité de nos libraires et le soutien de Toulouse métropole, le Marathon des mots annoncera à l’issue de cette édition une série de commande de douze textes inédits aux écrivains installés dans la métropole toulousaine sur le thème « Une année 2020 ».

Présentation du Marathon en ligne par Serge Roué, directeur et programmateur de la manifestation.

Crédits photos

© Thomas Dozol

Entrée libre
  • Date
    24 juin 2020
  • Heure
    19:00
  • Lieu
    En ligne
  • Durée
    2 min