Los Angeles stories : rencontre avec Ryan Gattis et Richard Lange

Los Angeles stories

La ville de Los Angeles a inspiré de très nombreux écrivains. Parmi eux, Ryan Gattis et Richard Lange, réunis pour évoquer cette ville tentaculaire… En lieu sûr (Fayard), le nouveau thriller de Ryan Gattis, auteur de Six jours, récit épique sur les émeutes de Los Angeles après l’agression de Rodney King par des policiers en 1992, nous entraîne dans un Los Angeles sombre et incandescent, dans les pas d’un jeune casseur de coffre-fort. Richard Lange a passé une grande partie de sa vie à Los Angeles où il a étudié avec T.C Boyle, travaillé pour Larry Flint, dirigé un magazine musical. Il n’a cessé d’écrire sur cette ville. Dans La dernière chance de Rowan Petty (Albin Michel), on retrouve l’univers de l’auteur de Dead Boy et Angel Baby. Un hommage au roman noir, aussi efficace que maîtrisé.

Rencontre animée par Karine Papillaud

Ryan Gattis

Ryan Gattis est un romancier américain qui vit à Los Angeles. Cofondateur de la société d’édition Black Hill Press, il est également intervenant à la Chapman University de Californie du Sud et membre du collectif d’arts urbains UGLAR. Il est l’auteur de Six jours, publié aux Éditions Fayard en 2015, et qui a reçu un accueil critique exceptionnel en France.

Richard Lange

Originaire de Californie, Richard Lange a passé une grande partie de sa vie à Los Angeles. C’est là qu’il a étudié avec T.C. Boyle, travaillé pour Larry Flint, ou encore dirigé un magazine musical, et depuis plus de vingt ans il n’a cessé d’écrire sur cette ville. Révélé en France en 2009 avec Dead Boys (Albin Michel), un recueil de nouvelles unanimement salué par la presse, il a été lauréat cette même année de la prestigieuse fondation Guggenheim, puis récompensé quatre ans plus tard, pour Angel Baby, par le prix Dashiell Hammett. Son dernier roman, La dernière chance de Rowan Petty paraît en février 2019.

Mathurin Voltz

Mathurin Voltz entre en Classe libre au Cours Florent à l’âge de 17 ans sous la direction de Jean-Pierre Garnier, avant d’être admis un an plus tard au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. On le retrouve dans Hamlet sous la direction de Daniel Mesguich. Il sera aussi dans la prochaine mise en scène de Christophe Honoré.

Crédits photos

Ryan Gattis © Hilary Bader | Richard Lange © 2019 Hachette book Group | Mathurin Voltz © D.R | Los Angeles © Shutterstock

Entrée libre
  • Date
    28 juin 2019
  • Heure
    20:30
  • Lieu
    Espace diversités laïcité
    | Toulouse
  • Durée
    2 heures